Description du véhicule
N ° de châssis VIN 17962
N ° de fabrication: 5579
Moteur – Type 807-25 – Numéro correspondant
Couleur: Bleu Alpine – Couleur assortie
Année de fabrication: 1972
Enregistré en France le 28/04/1972
Certificat d’origine Alpine Renault du 24/05/2000
Certificat de Conformité d’Alpine Renault du 24/05/2000
Immatriculée en Italie le 06/05/2015
Origine du véhicule: France – Plaque précédente 9021ZC42
L’histoire de la marque Alpine commence avec le nom de «Société des Automobiles Alpine SASU» ou plus simplement Alpine, petit constructeur automobile français spécialisé dans les berlinettes sportives, fondé en 1955 à Dieppe par Jean Rédélé, fils du concessionnaire Renault local. Au début des années 50, Rédélé connaît de nombreux succès au volant une Renault 4CV développée par ses soins, qui lui vaut aussi une certaine notoriété auprès des pilotes de l’époque, qui le commandent de temps en temps sur des voitures de course.Les demandes de plus en plus fréquentes le conduisent à créer sa première entreprise et, en 1954, Rédélé a présenté le prototype de la conception «Le Marquis» Née par Giovanni Michelotti au Salon de l’automobile de New York, considérée à l’unanimité comme la première Alpine jamais produite, mais l’Alpine la plus célèbre et la plus victorieuse de tous les temps n’arrive que dans les années 1960: basse, profilée, belle, la nouvelle A110 voit le jour sur Renault 8 mécanique avec un seul litre de cylindrée. Les débuts sont si prometteurs qu’ils ont convaincu la direction générale de Renault d’investir des capitaux importants en collaboration avec l’usine de Dieppe, qui peut désormais accéder enfin, sans aucune limitation, à la production mécanique Renault.Après un succès sportif imparable, l’évolution de l’A110 continue pendant quelques années. La cylindrée est augmentée à 1300 cm3 puis à 1600 cm3. qui rendent la voiture de plus en plus compétitive au niveau international.
En 1971, la consécration définitive au Rallye de Monte-Carlo, succès répété en 1973, année où l’Alpine devient Championne du Monde, battant des géants tels que Porsche, Lancia et Ford. Ce sera l’apogée de sa carrière sportive et de la notoriété de sa marque. Aussi en 1973 avec la crise pétrolière en cours, la politique d’austérité mondiale a écrasé les ventes de voitures de sport, y compris Alpine. L’A110 est maintenant un modèle vieux de 10 ans et sobre par rapport à la nouvelle compétition, Lancia Stratos avant tout. En 1995, la marque Alpine disparaît des listes mais l’usine de Dieppe poursuit son activité en produisant des Renault sportives.

Notre Alpine-Renault A110 S «VB» Cette Alpine A110 S VB 1600 est la même version de l’A110 qui a remporté le Championnat du Monde des Rallyes 1973, mais c’est aussi la plus recherchée entre Alpine A110, grâce à son moteur très brillant.

La voiture est homologuée pour la route, une vraie rareté pour ce modèle, étant donné qu’au fil des années, la plupart des Alpines A110 ont été transformées en voitures de course.

Les jantes trois trous Gotti sont splendides. La voiture a été immatriculée neuve en France le 28 avril 1972, où elle est restée jusqu’en mai 2015, date à laquelle elle a été achetée par un collectionneur bien connu du Piémont, qui a gardé la voiture en excellente mécanique et état de la carrosserie jusqu’à présent, en l’utilisant exclusivement dans des apparitions occasionnelles dans des rassemblements historiques. Le moteur a récemment fait l’objet de travaux d’entretien minutieux. L’allumage est rapide et le son du moteur est plein et puissant. Les intérieurs, bien que spartiates comme à l’origine, gardent leur charme de course intact. L’Alpine A110 est finie dans un bleu métallique approprié, avec des numéros correspondants pour la couleur et le moteur d’origine fascinant Alpine Renault est idéalement prêt à participer à des courses ou des rallyes historiques

Elle est visible dans le showroom de notre partenaire Ruote da Sogno à Reggio Emilia – Italie 

1972 Alpine-Renault A110 1600 S “VB”

Prix du véhicule : 156 300€
Mise en circulation : 01/01/1972
Couleur : Blu Alpine
Energie : Essence
Transmission : Manuel
Kilométrage : 73 600 km

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