Description du véhicule

* Châssis n ° AR0026415§
* Homologation: OM19395
* Homologation FIA n ° 668
* Couleur: Rouge ( livrée Autodelta)
* Origine de la voiture: Italia
* Puces pour rallye et compétitions
* Enregistré en Italie le 20/11/1979

L’histoire de la Alfa Romeo GTV Turbodelta
Dans la seconde moitié des années 1970, les rallyes sur route avaient un large public, même mineur et une victoire dans un essai avait souvent la même considération qu’un triomphe sur piste dans les championnats de tourisme. À l’époque, la voiture qui a immédiatement montré un grand potentiel pour Alfa Romeo était l’Alfetta GT, il était donc naturel de penser à une voiture capable de courir dans le championnat du monde des rallyes. L’Alfetta GTV 2000L a été présentée en 1978 et n’avait qu’une puissance de 130 ch, de sorte que les techniciens d’Autodelta sont passés au turbo, une solution qui à la fin des années 70 n’était pas très appréciée par les designers d’Alfa Romeo, qui découvraient comment pour réduire la consommation de carburant.
La GTV Turbodelta a été produite dans les années ’79 et ’80 et en seulement 400 exemplaires, tous marqués dans le livret avec les initiales: “Alfa Romeo Autodelta 116 36”.
Entre cette version 400 “limitée”, seules certaines avaient été transformées par Autodelta en voitures de rallye Groupe 4, afin de participer officiellement au Championnat des Rallyes, tandis qu’une autre petite partie était utilisée comme “voitures expérimentales” pour tester son efficacité ou pour rechercher de nouvelles solutions techniques, qui seront ensuite adoptées dans les courses.
Le résultat était une voiture très agréable, puissante, rapide et flexible, avec une accélération vigoureuse à partir de 1500 tr / min, tandis que vers 3000 tr / min le turbo démarre avec force, donnant au conducteur de très bonnes sensations.
L’Alfetta GTV dispose désormais d’un moteur capable de tirer le meilleur parti des grandes qualités du châssis Alfa.
Une caractéristique distinctive de la GTV Turbodelta, reste le fascia emblématique de couleur arc-en-ciel au bas des côtés.

Cette voiture homologuée FIA ​​Groupe 4 faisait partie du groupe expérimental de voitures qu’Autodelta consacrait à la recherche et au développement pour la course. Sous son capot, rugit l’un des rares moteurs à carburateur turbocompressé, spécialement développé par le département course Alfa Romeo, alors dirigé par le légendaire ingénieur Carlo Chiti. Comme à l’origine, la voiture est proposée dans une configuration rallye et certaines modifications apportées peuvent être considérées comme uniques, grâce à l’expérimentation de solutions mécaniques innovantes réalisées par le département Alfa Romeo Race.
Le premier propriétaire de cette GTV est «Alfa Romeo SPA» et cela indiquerait que l’entreprise est utilisée à des fins de test.
À ce jour, la voiture conserve sa configuration de rallye Gr.4 et est idéale pour les événements historiques et les rallyes, tels que le «Rally Legend». Voiture équipée de plaques noires et de puces pour les compétitions.
Voiture très rare, idéale pour les collectionneurs de voitures de course classiques

1979 Alfa Romeo Alfetta GTV Turbodelta Gr.4

Prix du véhicule : 156 500€
Mise en circulation : 20/11/1979
Couleur : Rosso/Nero
Energie : Essence
Transmission : Manuel

Demande de financement
Rechercher un véhicule :