Courtage Auto vous présente aujourd’hui : La Audi RS6

Vous êtes sur une Autoroute Allemande par une belle journée ensoleillée, profitant du paysage, des alpes et des conifères s’étendant à perte de vue.
Quand soudain, un véhicule… A première vue de forme tout à fait banal, vous dépasse à une vitesse difficilement quantifiable ! Il ne s’agit pas d’une supercar, ni d’une GT, mais bien d’un break familial !

Si aujourd’hui il s’agit d’une habitude, voir même une normalité (il suffit de penser à Bmw ou Mercedes notamment avec les très réussi M5 et C63S Break), le père de famille d’il y a quelques dizaines d’années n’aurait jamais pu imaginer mélanger ergonomie et plaisir de conduite !

Courtage Auto vous propose aujourd’hui de revenir à l’origine du mythe, l’aîné de tous les breaks sportifs : La Audi RS6 !

Historique de la Audi RS6

Nous sommes au début des années 90, après avoir fait ces preuves en rallye dans les années 80, notamment grâce au mythique groupe B avec la non moins fabuleuse Audi S1 Quattro (promis nous y reviendront), la marque à pu imposer sa suprématie avec son système 4 roues motrices en compétitions. Cette vitrine technologique à convaincu bon nombre de passionnés à travers le monde.

Après la disparition (regrettée) de cette catégorie, Audi cherche une nouvelle devanture pour étoffer ces capacités sur le secteur des berlines familiales, et bien sûr dépasser BMW et Mercedes sur leurs propres terrains.

 

Quelle ne fut pas la surprise lorsque le modèle présenté était basé sur L’Audi 80 B4 Avant, à savoir un break !

C’est ainsi que naquis la fabuleuse Audi RS2, né d’une étroite collaboration entre la marque et Porsche, alors en difficulté financière.

Le véhicule est mû par un 5 cylindre turbocompressé de 315 ch, un châssis grandement modifié est installé et le tout est remonté dans un des sanctuaires de la marque de Stuttgart. Divers éléments Porsche, comme les jantes, les boucliers et l’intérieur ont été installés pour la rendre sportive et cela dans les moindres détails.

 

Face au succès engendré par ce monstre, Il faudra attendre le début des années 2000 pour qu’Audi propose plusieurs breaks sportifs sous le logo « Rennen Sport »

C’est ainsi que naquis la RS6 C5 en 2002. Sorti tout droit des usines de Neckarsulm, elle propose alors un V8 de 4172 cm3 alimenté par 2 turbos, le tout développant 450 ch. Elle propose bien sûr toujours le système Quattro, ainsi qu’une structure aluminium. Un look sportif sera bien sûr apporté, notamment grâce à un sellerie signé Recaro, des jantes en 18’ et 19’, une carrosserie plus agressive et des échappements double chromés de forme ovale.

 

 

Audi RS6 : performance et style

Nous passons à la vitesse supérieure en 2008 avec l’Audi RS6 C6 Avant.

Même si l’écart stylistique reste beaucoup moins prononcé face à ces aïeuls (des ailes et une calandre légèrement différente), la transmission intégrale est couplée à un gigantesque Moteur V10 de 4991 cm3 développant pas moins de 580 ch !

Vous pouviez à l’époque rouler dans un break avec un moteur de Lamborghini Gallardo (un des avantages du groupe Volkswagen à être passé propriétaire de la marque en 1998) !!! Avec un 0 à 100 en 4.6s, la possibilité d’obtenir des performances de supercar avec un break était donc un objectif accompli !

Encore une fois, une version berline sera proposée.

C’est en 2012, que sort la fabuleuse Audi RS6 C7 Avant, un must have ! Mue par un V8 4.0 bi-turbo (moins ennemi de l’environnement) développant 560 ch et 605 ch (pour le pack dynamique plus),

La conduire est un bonheur absolu, malgré un gabarit … imposant disons-le, elle n’en reste pas moins agile et tout à fait utilisable sur circuit (cela reste un break).

Coté look, nous retrouverons un kit carrosserie nuancé de carbone imposant un côté sportif mais assez discret, seul un œil averti fera la différence face à une a6 s-line

Un système coupe également 4 cylindres sur les 8 si la puissance optimale n’est pas nécessaire (système gardé pour les générations suivantes)

Contrairement à ces prédécesseurs, aucune version berline ne sera proposée.

 

Récemment présentée et commercialisée, La dernière RS6 Avant C8 à quant à elle adoptée un look beaucoup plus agressif ! Notamment grâce à un kit carrosserie très sportif, des jantes de 22’ (!!!)  et un style intérieur totalement repensé.

Niveau performance nous retrouvons le V8 4.0 bi-turbo, cette fois ci boosté à 600 ch !

La technologie embarquée n’est pas en reste, notamment grâce à des suspensions intelligentes et un système Quattro amélioré, pouvant passer 85 % du couple sur les roues arrière, 70% du couple sur les roues avant en cas de besoin (ou la laisser gérer toute seule)

Un système semi hybride est quant à lui installé pour alléger le moteur, pendant une conduite sportive ou totalement journalière

Elle atteint le 0 à 100 km/h en seulement 3.6s (!!!), 800 nm de couple (!!!) et une vitesse maximale de 305 km/h (!!!!!), des performances hallucinantes pour, nous ne le rappelons jamais assez, un break familial.

Import de votre Audi

Vous l’aurez compris, chers lecteurs, la question légitime à se poser après ce laïus ne sera pas :

  • Mais comment un break peut-il être aussi performant ?

Mais bien :

  • Pourquoi n’en ai-je pas une dans le garage ?

Et pour cela, Courtage Auto peut vous aider avec une assistance à l’import de votre Audi directement depuis l’Allemagne.

Article : Bastien Reimbolt

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