Supercar accessible, fiable et déjà mythique, l’Audi R8 s’impose comme une youngtimer de choix. De son V8 atmosphérique à la rare GT, découvrez pourquoi c’est le moment idéal pour en importer une.
Dans le monde des sportives modernes devenues des youngtimers, peu de modèles ont marqué les esprits comme l’Audi R8. À la fois performante, élégante et techniquement aboutie, elle est aujourd’hui une candidate idéale pour un achat plaisir… ou un investissement avisé. Si vous vous intéressez aux modèles à forte valeur potentielle, je vous recommande de lire également 3 supercars youngtimer à importer sans attendre, qui présente d’autres icônes à ne pas manquer.
Présentée pour la première fois en 2006, l’Audi R8 est la première vraie supercar de la marque aux anneaux. Conçue sur une base partagée avec la Lamborghini Gallardo, elle mêle la rigueur allemande à l’émotion italienne. Fabriquée à Neckarsulm, elle a immédiatement séduit par son équilibre châssis exemplaire, son design intemporel et ses performances dignes d’une Ferrari, mais avec une utilisation quotidienne bien plus simple.
La première génération R8 s’équipe d’un V8 atmosphérique de 4,2 litres développant 420 ch, accouplé à une boîte manuelle à grille métallique ou une boîte R-Tronic robotisée. Si cette dernière est aujourd’hui considérée comme un peu lente, la version manuelle est devenue particulièrement recherchée des puristes.
Anecdote méconnue : les premiers V8 ont été assemblés presque à la main, et chaque moteur était testé individuellement sur banc avant installation.
En 2009, Audi installe dans la R8 le V10 5.2 FSI issu de la Gallardo LP560, avec 525 ch. Cette version propulse la R8 dans une autre dimension : 0 à 100 km/h en 3,9 s et une sonorité envoûtante. Les versions post-2012 bénéficient de la boîte S-Tronic à double embrayage, bien plus rapide et fiable que la R-Tronic.
En 2010, Audi lance la R8 GT, limitée à 333 exemplaires. Plus légère, plus puissante (560 ch), c’est aujourd’hui une pièce de collection très recherchée. À noter également les éditions spéciales comme la R8 LMX ou la R8 Spyder V10, qui apportent chacune des spécificités techniques ou esthétiques.
La R8 a marqué par sa silhouette basse et équilibrée, ses blades latérales contrastantes et son habitacle mêlant sport et luxe. La qualité de fabrication Audi est évidente, avec des matériaux nobles et un ajustement irréprochable.
Contrairement à beaucoup de supercars italiennes de la même époque, la R8 offre une ergonomie intuitive, une visibilité correcte et un confort surprenant au quotidien.
En France, le marché de la R8 est restreint et souvent onéreux. En revanche, l’Allemagne, la Suisse ou la Belgique regorgent d’exemplaires mieux configurés, mieux entretenus et souvent moins chers.
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Importer une R8, c’est l’assurance de trouver la bonne version, au bon prix, tout en sécurisant chaque étape.
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