Importer une voiture de Belgique

Le marché de l’occasion automobile subit en permanence de nombreuses fluctuations dues à l’économie du pays. Au milieu de tous ces aléas, une seule certitude : l’import d’une voiture d’occasion depuis la Belgique est plus intéressant qu’un achat en France. Et si vous ne savez pas par où commencer, la meilleure solution reste encore de choisir de se faire accompagner par des experts de l’import automobile.

 

Pourquoi choisir un import de Belgique ?

Import auto Belgique

Importer ma voiture de Belgique

Très proche de nous, la Belgique affiche pourtant les mêmes avantages que les marchés d’occasion d’autres pays : des tarifs de 15, 20 et parfois 25 % moins élevés qu’en France.

C’est donc une véritable aubaine pour votre budget, d’autant plus que le marché belge regorge d’offres en grande quantité. La raison : les belges changent régulièrement de voiture et préfèrent le plus souvent les acheter neuves.

Précisons aussi que le contrôle technique est réputé plus strict en Belgique qu’en France, et vous comprendrez immédiatement tout l’intérêt de se tourner vers le plat pays pour faire une bonne affaire automobile.

 

Un choix pléthorique de modèles d’occasion

Si le marché de l’occasion belge propose tant de modèles différents à la vente, c’est notamment grâce à sa position stratégique entre différents pays producteurs de voitures.

Parmi ceux-là, l’Allemagne qui est devenu un endroit de « shopping » pour de nombreux belges.

C’est ainsi que le marché belge peut proposer tant de versions différentes avec des palettes d’options variées, et même des séries spéciales ou des éditions limitées.

Le volume d’offres en occasion en Belgique est énorme en comparaison de la superficie de son territoire.

 

Importez votre voiture de Belgique

Rapatrier le véhicule de Belgique

Pour ramener votre nouvelle voiture depuis la Belgique, vous avez le choix entre aller la chercher vous-même, ou alors faire appel à un transporteur.

Pour la ramener par vos propres moyens en la conduisant, vous aurez besoin de plaques d’immatriculation temporaires. Il faut alors demander à la DIV (direction pour l’immatriculation des véhicules) des plaques temporaires X. Ce sont les plaques de transit belge afin de rapatrier un véhicule dans un autre pays (à ne pas confondre avec les plaques temporaires Y qui sont destinées aux séjours temporaires sur le territoire belge). Elles sont valables 30 jours dans un premier temps mais peuvent être prolongées.

Pour obtenir ces plaques X, vous devrez fournir à la DIV :

  • La pièce d’identité du propriétaire
  • La facture de vente de la voiture
  • La carte grise belge
  • Un contrôle technique à jour
  • Le montant des frais : 75 €

Suite à cela, vous recevrez vos plaques sous 2 à 3 jours à une adresse belge (choisissez alors celle du vendeur pour plus de simplicité). Il ne vous reste plus qu’à les faire installer sur la voiture.

Attention, la carte grise belge est composée de deux parties : l’une à conserver dans le véhicule et l’autre à conserver chez soi. Vérifiez bien que le vendeur vous donne les deux documents.

Une autre solution, plus simple, consiste à faire rapatrier la voiture par camion.

Chez Courtage Auto, nous travaillons avec des transporteurs de confiance qui prendront le plus grand soin de votre véhicule. Pour les voitures les plus sensibles, ou les voitures de collection, il est possible d’assurer le transit dans un camion fermé (sur demande).

Cependant, si vous souhaitez vous faire plaisir en ramenant votre voiture vous-même (et que vous en avez le temps), nous pouvons nous charger de vous obtenir les plaques temporaires.

 

Courtage Auto à vos côtés pour l’import de votre véhicule belge

Pour réussir votre import depuis la Belgique, appuyez-vous sur des professionnels qui sauront vous guider tout au long de la transaction et de la livraison devant chez vous (ou à notre siège social, selon votre choix).

Pour un import belge, optez pour notre formule Europe qui comprend :

  • L’étude des annonces que vous avez retenues
  • La première prise de contact
  • La gestion des formalités administratives
  • L’analyse du véhicule (vérification du kilométrage réel, étude de l’historique d’entretien, check accident et vol)

Une formule qui vous assure une parfaite tranquillité d’esprit lorsque vous achetez votre voiture en Belgique.

 

Contactez-nous

 

Envie d’importer une voiture de Belgique ? Ces articles vous aideront :

Comment rapatrier une voiture belge en France ?
Comment dédouaner une voiture importée de Belgique ?
Quelles taxes et coûts pour importer une voiture de Belgique ?
Comment obtenir un quitus fiscal pour un import belge ?
Comment immatriculer une voiture importée de Belgique ?
Comment importer une voiture de Belgique ?

Menu