Par Philippe Mougeot

Le choix d’une voiture électrique semble vouloir s’imposer aux foyers européens, sauf surprise inattendue avant la date fatidique de 2035. Si le VE ne représente pour l’instant qu’1 % du parc automobile français, ce sont 12 % des voitures neuves qui sont désormais électrifiées. Alors, comment choisir sa voiture électrique ? Et faut-il se tourner vers l’import ? Voici toutes les réponses à vos questions.

comment choisir sa voiture électrique ?

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Quelle est la voiture électrique la plus achetée en France ?

Sur le premier trimestre 2024, les voitures électriques les plus vendues en France sur le marché du neuf sont :

  • Peugeot e-208 (10 077 ex)
  • Tesla Model Y (6 504 ex)
  • Fiat 500e (6 074 ex)
  • Renault Mégane E-Tech (4 851 ex)
  • Tesla Model 3 (4 675 ex)
  • Renault Twingo E-Tech (3 932 ex)
  • MG 4 (3 516 ex)
  • Dacia Spring (2 853 ex)
  • BMW iX1 (2 520 ex)
  • Volvo EX30 (2 472 ex)

 

Dacia Spring 2022

Dacia Spring 2022

 

“ En 2023, le cap du million d’exemplaires vendus a été franchi par le véhicule électrique. ”

 

Ce classement démontre une belle présence française sur le segment du VE. Cependant, à l’international, si Tesla reste très bien placé c’est le chinois BYD qui a pris le leadership du marché mondial. Ce constructeur, encore jeune, déploie désormais plusieurs gammes de voitures électriques qui répondent à tous les segments, de la citadine à la familiale, et à différents budgets.

 

BMW iX1 2023

BMW iX1 2023

 

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Quel est le prix d’une voiture électrique neuve ?

Car le budget est bien l’un des critères essentiels au choix d’un véhicule électrique. Si les experts du milieu prédisent une baisse générale des prix d’entrée d’ici 2030, pour l’heure le VE affiche un coût d’achat bien supérieur à son équivalent thermique.

 

Peugeot e-208 2020

Peugeot e-208 2020

 

Par exemple, en neuf, une Peugeot 208 en entrée de gamme, dans sa finition Active, est affichée à 18 770 €. Avec le même niveau d’équipements de la version Active, la Peugeot e-208 est proposée à 33 080 € (sur son entrée de gamme Equilibre, la Renault Mégane E-Tech fait mieux avec un tarif de 30 000 €).

L’écart se réduit à peine sur la finition haut de gamme GT avec une Peugeot 208 à 23 670 € et une Peugeot e-208 à 36 860 €.

 

BYD Atto3 2022

BYD Atto3 2022

 

Les constructeurs asiatiques ne sont pas forcément beaucoup moins chers avec par exemple la BYD Atto3, une polyvalente chinoise qui affiche une autonomie de 420 km et s’échange en neuf à 43 690 €. Son concurrent direct, le Kia e-Niro et ses 463 km d’autonomie, mais moins bien équipé, coûte quelques centaines d’euros supplémentaires.

 

Kia e-Niro 2019

Kia e-Niro 2019

 

Quelle est la voiture électrique la plus fiable sur le marché ?

Selon le rapport 2023 du Consumer Reports, les problèmes de fiabilité des véhicules électriques sont 79 % plus nombreux en comparaison à ceux rencontrés par les véhicules thermiques. Des problèmes qui sont liés à la motorisation, à la batterie ou au système de recharge intégré.

Evidemment, ce rapport fait état du marché de l’électrique Outre-Atlantique, où les pick-up électriques (absents chez nous) sont les plus problématiques en termes de fiabilité, mais il donne toutefois une bonne idée de l’état du marché avec de nombreux modèles qui sont également commercialisés en Europe.

 

Volvo EX30 2024

Volvo EX30 2024

 

L’ICCT, International Council on Clean Transportation, s’intéresse quant à elle aux constructeurs qui sont le plus à la pointe en matière de fiabilité et d’innovation. A ce jeu-là, Tesla arrive en tête devant le chinois BYD avec des notes respectives de 83/100 et de 73/100. Loin derrière, BMW obtient une note de 56, 53 pour Volkswagen, 50 pour Stellantis ou encore 47 pour Renault.

 

Quelle autonomie choisir pour ma voiture électrique ?

Sur le marché actuel, les VE affichent des autonomies allant de 150 à 600 km. Evidemment, le prix d’achat diffère très sensiblement en fonction de cette donnée, y compris pour un même modèle proposé avec des capacités de batterie différentes (vous noterez d’ailleurs que lorsque la motorisation grimpe en puissance avec les mêmes batteries, l’autonomie décline de fait).

 

Fiat 500e 2014

Fiat 500e 2014

 

Si la voiture électrique que vous envisagez d’acquérir doit faire office de seconde voiture du foyer, une autonomie relativement modeste peut être suffisante. Tout dépend du kilométrage quotidien à effectuer et des solutions de recharge présentes à domicile ou sur le lieu de travail. Pensez tout de même toujours à prévoir une autonomie plus importante que nécessaire (au moins 20 %) afin de pallier aux différentes situations. En effet, les propriétaires de VE sont plutôt unanimes pour déclarer que même le niveau d’autonomie annoncé en WLTP, pourtant plus fiable que le NEDC, ne correspond pas forcément à la réalité.

Bien sûr, si le véhicule électrique doit devenir la voiture principale de la famille, une autonomie bien plus importante est requise.

 

Tesla Model Y 2021

Tesla Model Y 2021

 

Mais on ne peut pas parler du niveau d’autonomie sans se soucier du système de recharge. Elément essentiel du VE, le système de recharge doit s’accorder à la borne de branchement : si l’un des deux est plus faible, c’est cette puissance qui sera utilisée.

Par exemple, la plupart des VE d’entrée de gamme sont équipés d’un système de recharge de 7 à 22 kW de puissance. Le premier nécessite jusqu’à 6 heures pour une charge complète, tandis que 2 heures suffisent pour le second.

Dès lors que le chargeur voit sa capacité atteindre 43 kW ou plus, on parle alors de recharge rapide. Il est possible de récupérer 80 % d’autonomie en seulement 25 ou 30 minutes. Un atout essentiel pour les longs trajets.

 

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