Par Philippe Mougeot

Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de choisir entre look et volume. Avec son capot raccourci et sa calandre massive, le Peugeot Traveller n’est pas sans rappeler les fourgons vintages made in USA, ce qui confère un charme supplémentaire à son évidente modernité. S’il est classé dans les gammes généralistes, son prix n’en est pas pour autant anodin. Il y a donc un réel intérêt à profiter de l’avantage financier procuré par l’import.

Comment importer un Peugeot Traveller ?

Importer un Peugeot Traveller, les choses à savoir

Peugeot Traveller, pour des voyages grand format

Le Peugeot Traveller fait partie de la longue liste de monospaces produits par l’alliance PSA Toyota sur une base commune avec le Citroën SpaceTourer, l’Opel Zafira Life, le Toyota ProAce Verso II et le Fiat Ulysse III.

Ils sont respectivement les alternatives grand public des utilitaires Peugeot Expert III, Citroën Jumpy III, Opel Vivaro C, Toyota ProAce II et Fiat Scudo III.

Une série de familiales qui tente d’apporter une réponse plus généraliste, mais sur de nombreux points tout aussi qualitative, à la concurrence du Volkswagen Multivan ou du Mercedes Classe V.

 

Peugeot Traveller 2017

Peugeot Traveller 2017

 

« Le Peugeot Traveller est une excellente base pour un aménagement en van. »

 

Physiquement, le Peugeot Traveller est imposant. Il se décline en trois carrosseries : compact (4,60 m), standard (4,95 m) et long (5,30 m).

Le Traveller Active représente l’entrée de gamme, déjà bien équipée, mais la finition Allure, juste au-dessus, dispose de série : keyless, toit panoramique, GPS et vision tête haute sont de la partie.

En haut du panier, les versions Business et Business VIP se dotent de toute la connectivité moderne, mais aussi de nombreuses aides à la conduite.

Le Peugeot Traveller est mu par les 1.5 l, 1.6 l et 2.0 l BlueHDI du constructeur au lion. Ils proposent des puissances de 95 et 115 ch qui restent un peu limitées au regard des 2 tonnes du français. Mais heureusement la gamme ne s’arrête pas là avec des solutions à 150 et 180 ch qui offrent suffisamment de mordant pour prendre la route avec un certain plaisir.

 

Peugeot Traveller 2017

Peugeot Traveller 2017

 

Importez votre Peugeot Traveller

 

Accompagnement à l’import de votre Peugeot Traveller

Courtage Auto est à votre écoute pour tous vos besoins d’accompagnement à votre démarche d’importation.

Retenez quelques éléments clés à connaître :

  • Pour qu’un Peugeot Traveller, ou tout autre véhicule, soit considéré d’occasion, il doit avoir parcouru 6 000 km et être en circulation depuis plus de 6 mois. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, alors votre monospace est considéré comme neuf (et vous serez redevable de la TVA, même pour un import Union Européenne)
  • Pour une importation depuis l’Europe, il n’y a pas de frais de douane. Il n’y a pas non plus de TVA française à payer à l’arrivée du véhicule s’il est d’occasion
  • Pour un import hors UE, il faut prévoir des frais de douane (10 % de la valeur réelle du Traveller) et le règlement de la TVA (20 % de la valeur) même s’il s’agit d’un véhicule d’occasion (exception faite de la Suisse, grâce à l’EUR1, et aux pays détenant des accords commerciaux spécifiques avec l’UE)
  • Pour un import hors UE, vous devrez probablement solliciter une RTI (Réception à titre isolé) auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) à moins que le véhicule n’ait déjà fait l’objet d’une réception communautaire CE par le passé

 

Peugeot Traveller 2017

Peugeot Traveller 2017

Les documents pour importer un Peugeot Traveller

Notez aussi que vous aurez besoin de certains documents pour immatriculer votre Peugeot Traveller à son arrivée en France. Les essentiels, comme pour tout achat d’occasion même en France : certificat de cession ou facture de vente, certificat d’immatriculation, contrôle technique de moins de 6 mois.

L’import impose de se procurer également le COC (Certificat de conformité européen) de la voiture qui garantit la réception communautaire, ou la RTI reçue de la DREAL.

 

Peugeot Traveller 2017

Peugeot Traveller 2017

 

L’obtention d’un quitus fiscal par le service des impôts des entreprises de votre zone géographique, ou du Service national des quitus (départements du Nord, Pas-de-Calais, Moselle et Bas-Rhin).

Les conseillers de Courtage Auto sont présents pour remplir tout ou partie de ces tâches, mais aussi pour assurer le rapatriement de votre Traveller.

Bien accompagné, votre projet d’import sera forcément une réussite.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto 

Menu