L’actualité liée à l’augmentation du malus sur le neuf a de quoi faire bondir plus d’un concessionnaire en véhicules sportifs en France, pourtant malgré ce tsunami, trois taxes primordiales disparaissent favorisant ainsi l’achat d’occasion et donc l’import.

La fin de trois malus en 2021 :

  • La surtaxe sur les véhicules dit de luxe, qui commençait à 36 CV, avec 500 € par cheval fiscal supplémentaire (dans la limite de 8 000 €).
  • Le malus sur les modèles d’occasion de plus de 10 CV (de 100 à 1 000 €).
  • Le malus annuel sur les modèles les plus polluants, d’un montant de 160 € (au-delà de 250 g/km pour les véhicules de 2009, 245 g/km pour les véhicules de 2010 et 2011 et 190 g/km pour les véhicules depuis 2012).

Il devient donc extrêmement intéressant d’acheter un véhicule sportif d’occasion puisque la taxe de luxe disparait, de plus le malus écologique décote de 10% par an soit, plus aucun malus pour un véhicule de bientôt 2013.

Exemple avec l’import d’une Porsche 911 type 991 de 2012, cet import ne sera plus sujet à plus aucune taxe de forte puissance, plus aucun malus éco, plus aucune taxe annuelle.

 

 

Au vu des possibilités infinies d’achat en Europe et en Suisse sur ce type de modèle, il devient donc à partir du 1er janvier, extrêmement intéressant de se tourner vers l’import de véhicules pour l’achat d’une sportive d’occasion.

Un autre exemple intéressant, celui d’une une AUDI RS6 de troisième génération à partir de 2013, ce sera à partir de janvier 2021 un gain de 8000€ avec la suppression du malus de luxe et seulement 1200€ de malus écologique, du jamais vu sur un tel véhicule.

Pourquoi l’état français stoppe-t-il la taxe sur les véhicules de luxe ?

Petit rappel, cette taxe sur les véhicules dit de luxe est apparue en 2018 pour atténuer les critiques face à la suppression de l’ISF.
Celle-ci a d’abord touché les bateaux et les yachts pour très vite toucher l’automobile.
C’est ainsi que pour tout achat d’un véhicule neuf ou d’occasion de plus de 36 chevaux fiscaux venait alors se greffer cette nouvelle taxe, avec 500€ par cheval supplémentaire et avec pour plafond 8000€.

Cette taxe est un total échec pour Bercy puisque seulement 86 700€ seront perçus par le trésor sur la vente de bateaux contre 10 millions espérés.
Pour l’automobile, cette taxe aura été un peu plus juteuse avec 12 millions d’euros, l’état en attendait cependant 30 millions.

Le malus CO2 comme contre plan

Evidement, il n’est pas question de baisser les bras et tirer un trait sur des recettes, c’est donc une des raisons majeures de l’augmentation du malus écologique en 2021 et 2022 sur les véhicules neufs.

Voilà pourquoi à partir de 2021 il deviendra terriblement intéressant d’acheter un véhicule sportif d’occasion, la question est de savoir… Combien de temps ?

Cet article concerne l’import de véhicules sportifs à partir de 2021.

  • Import Porsche nouveau malus
  • Import Audi nouveau malus
  • Import BMW nouveau malus
  • Import Mercedes nouveau malus
  • Import Ferrari nouveau malus
  • Import Lamborghini nouveau malus
  • Import auto 2021