De la Mercedes 300 SLR record à la Lamborghini Veneno, certaines supercars atteignent des sommets vertigineux. Découvrez quelles sont les plus chères et pourquoi, pour ce type de modèles, l’importation n’est pas toujours la meilleure option.
Avant d’entrer dans la course aux records, revenons aux bases : qu’est-ce qu’une supercar “la plus chère” ? S’agit-il du prix neuf annoncé, du prix aux enchères, ou de la valeur en collection ? Le choix dépend du contexte, mais les records les plus frappants se trouvent souvent dans les ventes aux enchères. Pour ne pas se perdre dans les chiffres, nous vous invitons à lire Comment choisir une supercar ? pour bien poser vos critères.
En mai 2022, une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé (1955) a été vendue aux enchères pour 135 millions d’euros (correspondant à environ 142 millions de dollars avant commissions).
Ce modèle est exceptionnel tant par sa rareté que par son statut historique. Il ne correspond pas aux supercars modernes au sens strict, mais il cristallise le sommet du marché : rareté extrême, importance historique, prestiges mécaniques.
Si l’on parle de supercars récentes, quelques noms reviennent souvent :
Ces modèles sont des exceptions et souvent produits à très faible volume, ce qui fait grimper leurs prix bien au-delà de ce qu’un import “ordinaire” pourrait justifier.
Pour des supercars se chiffrant en millions, l’importation “classique” perd de sa pertinence pour plusieurs raisons :
Pour ces supercars ultra haut de gamme, l’achat se fait souvent via des réseaux de collectionneurs, des ventes privées ou des maisons d’enchères, plutôt que par import traditionnel.
Toutefois, pour des supercars “moins extrêmes” en d’autres termes : modèles secondaires ou de génération précédente l’importation peut être un levier très intéressant. On pense à des Ferrari plus anciennes, des Porsche 911 GT (versions limitées), des McLaren de quelques années, ou des Audi R8, Lamborghini Gallardo ou Huracán bien équipées. Pour ces modèles, l’import peut :
Avec Courtage Auto, nous analysons ce qui vaut vraiment la peine d’importer, en vérifiant l’historique, les coûts secondaires (douanes, homologation) et en assurant que le projet reste rentable.
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