Symbole du savoir-faire d’Audi Sport, l’Audi RS4 s’impose comme l’un des youngtimers les plus recherchés, qu’il s’agisse du mythique V6 biturbo B5, du V8 atmosphérique B7 ou de la très aboutie B8. Entre rareté, performances et valeur croissante, elle fait partie des modèles à importer avant que les prix ne s’envolent. Découvrez son histoire, ses caractéristiques et pourquoi l’importation est souvent incontournable pour trouver un exemplaire irréprochable.
Avant de plonger dans l’histoire et les qualités uniques de l’Audi RS4, il peut être utile de découvrir d’autres modèles d’exception à surveiller sur le marché de la collection moderne. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter aussi notre guide dédié aux « 3 supercars youngtimer à importer sans attendre » un excellent point de départ pour comprendre pourquoi certaines sportives prennent aujourd’hui tant de valeur.
L’Audi RS4, toutes générations confondues, fait précisément partie de ces modèles qu’il ne faut pas laisser filer. Entre performances, rareté, fiabilité mécanique (selon versions) et culte autour des moteurs atmosphériques Audi Sport, elle coche toutes les cases du youngtimer idéal.
L’Audi RS4 naît en 1999 avec une ambition claire : surpasser les sportives familiales de l’époque et affirmer le savoir-faire sportif de la division quattro GmbH (devenue Audi Sport).
Voici ses générations marquantes :
Anecdote : Sa préparation moteur a été en partie réalisée par les ingénieurs de Cosworth Racing, rendant ce modèle particulièrement recherché. C’est l’une des Audi modernes dont la cote a le plus progressé depuis 5 ans.
Anecdote : Son V8 atmosphérique haut perché est considéré comme l’un des meilleurs moteurs Audi jamais produits. Les passionnés l’appellent parfois « le mini-V10 » en référence au moteur de la R8, avec qui il partage une partie de son architecture.
C’est le modèle le plus polyvalent, et celui qui reflète la dernière ère « puriste » avant le passage au turbo.
Système quattro emblématique, moteurs performants, châssis affûté, freins majorés, suspensions spécifiques Audi Sport.
L’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et les Pays-Bas offrent un marché bien plus riche :
L’offre est plus large et la concurrence plus forte, ce qui permet :
Surtout les Avant (break), très prisées des passionnés.
Importer est parfois la seule solution pour obtenir un exemplaire en parfait état, avec une configuration recherchée.
Importer un youngtimer comme la RS4 demande une attention particulière :
C’est exactement ce que propose Courtage Auto, grâce à un accompagnement complet :
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