L’état des lieux des marchés auto d’occasion import/export en Pologne est plutôt positif depuis que ce pays a fait son entrée dans l’UE le 1er mai 2004. Depuis quelques années, les besoins des automobilistes nationaux commencent à rejoindre ceux des Européens de l’Ouest, de plus en plus attirés par des critères d’offres sélectifs : plus de modèles… moins chers.

Les professionnels du monde de l’automobile, dont les opérateurs français, y sont pour beaucoup et participent grandement à cette redistribution et à ce flux qualitatif d’importation d’automobiles. Depuis des années, ils sont sur le pont et s’adaptent à ce marché naissant en déclinant des services sur-mesure qui ont fait leur preuve dans d’autres pays européens : réduction des délais de livraison, optimisation des équipements de rapatriement…

L’essor de l’import polonais de voitures premium allemandes

L’Allemagne, grand pays de l’industrie et de l’exportation auto rayonne de par le monde. Un succès qui ne se dément pas. Les grandes marques allemandes d’occasion cotées en Bourse (dont les global payers : BMW, VW) appartenant aux « Big Five » ont la cote partout en Europe.

La Pologne, comme la France, bénéficie de ce potentiel illimité d’occasions allemandes de marques et pour tous les usages : pour soi ou pour les autres, les loisirs ou le travail.

Le marché auto import/export polonais : le moteur européen

En 2018, selon un rapport spécialisé*, la Pologne importait plus d’un million de voitures d’occasion, ce qui faisait d’elle le pays le plus grand importateur de véhicules d’occasion dans l’Union européenne. L’ouverture des frontières a permis aux Polonais d’importer au total 13,3 millions de voitures d’occasion, précise le rapport contre 5,5 millions de voitures neuves durant la même période.

Les principales marques d’import de Pologne sont :

  • Volkswagen : avec 12,1 % des importations,
  • Opel (10,8 %),
  • Audi (8,3 %)
  • Ford (8,2 %).

Les grands pays d’import auto en Pologne sont :

  1. l’Allemagne : 58 % du marché,
  2. la France : 9 %,
  3. la Belgique : 7 %.

Courtage Auto, hot Spot d’autos d’occasions importées de Pologne et d’ailleurs

(Toujours) en cours d’importation (d’Europe et du monde entier)… telle pourrait être la devise de Courtage Auto !

Les pays vendeurs sont de plus en plus nombreux, les besoins de chacun évoluent, les grands modèles se démultiplient et rivalisent d’ingéniosité… au milieu de tout cela, l’ouverture de Courtage Auto à l’international s’élargit…

Avec la Pologne, les partenariats, les perspectives et les accès à plus de modèles et de variantes de modèles se diversifient et offrent la possibilité à tous de concrétiser leurs rêves.

Optez pour le bon créneau : le transport tout compris de votre auto achetée à quelques heures d’avion.

Les occasions polonaises d’origine allemande : l’utile et l’agréable

Vous avez pu vous en rendre compte par vous-même en surfant sur les sites dédiés : les Porsche Panamera, Cayman et leurs variantes, les Mercedes-AMG ou les Audi RS3 Sportback en provenance de Pologne y sont légion et moins chères à la vente !

Côté utilitaires, de grands noms se font remarquer également : Ford, VW et BMW, pour ce citer que ceux-là. Des montées en gamme d’utilitaires premium dont les plus grandes marques s’emparent aujourd’hui paraissaient inconcevables il y a seulement quelques années, et pourtant…

Ford Transit et Pick-up d’occasion : les emblématiques 

Du premium loisir pour le plaisir à l’utile pour tous et pour tous les jours : la Pologne est ouverte à la polyvalence et permet à une variété de catégories de véhicules d’occasion robustes et fiables d’être rapidement disponibles à moindre coût. Les Ford Transit ou les pick-up Ford Ranger sont au premier rang des utilitaires recherchés pour leur efficacité.

Les utilitaires Volkswagen importés : pour les pros et les particuliers

On connaît la place importante que prennent les grands utilitaires neufs VW en Pologne avec les 2 sites de production créés récemment : le Crafter à Wrzesnia et le Caddy à Poznan.

Spacieux et fonctionnels, les utilitaires et autres grands fourgons de la gamme dédiée de Volkswagen font figure de leader également en occasions et en importation.

Les utilitaires BWM importés comme neufs 

Une marque de renom, des véhicules d’exception, les imports BMW utilitaires cumulent tous les avantages ; même en prenant de l’âge et des kilomètres ! La notoriété, elle, ne prend aucune ride.

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Votre choix est fait ? Pensez dès à présent à faire venir votre voiture de Pologne et suivez les conseils Courtage Auto :

Pour être certain d’acquérir un véhicule en Pologne en toute quiétude et être confiant dans la qualité de votre achat, le mieux est de vous adresser à un partenaire français (conseiller, courtier) en lien avec le pays acheteur.
Il gère pour vous :

  • l’enlèvement,
  • les formalités administratives.

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Formalités d’importation d’une voiture d ‘occasion venue de Pologne 

Aucune obligation de passage en douane : la Pologne est un pays de l’UE. En revanche, pour pouvoir circuler en France, il vous faut, dans les plus brefs délais :

  • demander à l’ANTS : une carte grise polonaise. Elle vous est délivrée dans les 2 à 8 semaines. Durant ce laps de temps, vous devez utiliser un CPI WW (certificat d’immatriculation provisoire) pour pouvoir rouler sur les routes françaises et éviter une amende forfaitaire de 135 €.
  • demander à votre Centre des Impôts : un quitus fiscal attestant du règlement de la TVA. A fournir lors de la demande de carte grise polonaise.
  • demander au constructeur du véhicule : un certificat de conformité européen (COC) garantissant que votre voiture est conforme aux normes européennes en vigueur.

Documents à fournir pour obtenir la carte grise d’un véhicule polonais :

  • un justificatif d’identité valide
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (une facture d’électricité à votre nom) ;
  • une copie de votre permis de conduire ;
  • une attestation d’assurance française ;
  • un certificat pour l’obtention de la carte grise en France
  • un formulaire CERFA 13750*05 de demande d’immatriculation ;
  • un certificat de cession ou la facture d’achat de la voiture ;
  • un procès-verbal de contrôle technique (ne concerne que les véhicules de plus de 4 ans).

 

*rapporté par le journal Le Point, daté du 10 janvier 2019.

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