Par Philippe Mougeot

Si la solution de l’import est avantageuse concernant les véhicules particuliers, elle l’est tout autant pour les camions et autres utilitaires professionnels. Et après l’achat, il faut trouver une solution de rapatriement pour un véhicule dont le gabarit peut être imposant. Votre conseiller Courtage Auto est à vos côtés pour que le transport de votre camion importé se passe dans les meilleures conditions possibles.

Comment transporter un camion importé ?

Quel transport choisir pour un camion importé ?

D’où importer son camion ?

Pour importer un camion en France, il est préférable de se tourner en priorité vers les marchés de l’occasion des pays de l’Union Européenne, ce qui vous permettra de ne pas avoir acquitter de frais de douane, ni de devoir régler la TVA française à hauteur de 20 %.

Choisissez les pays les plus proches afin de limiter le coût du rapatriement : import Allemagne, import Italie, import Espagne, import Luxembourg, import Pologne et autres vont vous permettre d’élargir vos recherches tout en limitant les dépenses liées à l’importation.

 

« Si un professionnel achète son camion à un professionnel, il peut ensuite récupérer le montant de TVA réglé dans le pays d’origine. »

 

Bien sûr, si vous ne trouvez pas le modèle qui vous convient, reportez-vous sur les marchés plus lointains. Courtage Auto sera à vos côtés pour trouver des solutions de rapatriement depuis n’importe où dans le monde.

 

Toyota ProAce en import

Toyota ProAce en import

 

 

Rapatriez votre camion

 

Comment rapatrier un camion importé ?

Pour choisir le mode de rapatriement d’un camion en import, tout va dépendre du lieu d’enlèvement, soit la distance qui nous sépare du pays ou a eu lieu l’achat.

Pour un achat en Europe, dans un pays dont le retour peut se faire de façon terrestre, le transport sur un camion plateau est la solution la plus intéressante.

En fonction de la taille du camion, il ne sera pas possible d’opter pour un transport en camion fermé, ce qui a finalement peu d’intérêt pour un utilitaire.

Le convoyage peut aussi être une solution à étudier, surtout si vous êtes pressé en termes de délais. Si vous avez un tel impératif, précisez-le à votre conseiller Courtage Auto qui saura faire des projections pour vous proposer les solutions les plus adaptées.

 

Rapatriement camion

Rapatriement camion

 

De plus, selon la taille du camion le convoyage peut devenir la seule option possible.

Vous avez aussi la possibilité d’aller chercher le camion vous-même sur place si vous avez un chauffeur qualifié pour effectuer le trajet.

 

« La formule Internationale de Courtage Auto comprend également le montage du dossier douanier. »

 

En revanche, si vous importez votre camion depuis un pays plus lointain, ou depuis une île comme le Royaume-Uni, le fret maritime va s’imposer.

A ce moment-là, un transporteur se charge d’enlever le camion chez le vendeur et de le déposer à la zone de fret maritime en vue de son embarquement.

Une fois le rapatriement en bateau effectué, le transporteur peut encore charger le camion et vous le livrer n’importe où en Europe et en Suisse.

 

Fret maritime

Fret maritime

 

Vous pouvez aussi choisir d’aller le chercher vous-même au port, ou encore de le faire livrer au siège de Courtage Auto dans l’attente de venir le récupérer.

Dans tous les cas, votre conseiller saura vous guider pour faire le choix le plus adapté à votre situation et à votre budget.

 

Zone de transit routier

Zone de transit routier

 

Votre import camion avec Courtage Auto

L’accompagnement Courtage Auto pour votre import, c’est la garantie d’importer sereinement votre camion.

Surtout actuellement, où l’Europe traverse une grave crise du transport routier et où les délais de transport deviennent de plus en plus longs.

Courtage Auto travaille avec des transporteurs de confiance qui vous assurent d’une date de livraison tout à fait acceptable, et qui la tiennent.

Car lorsque l’on importe un camion, il y a le plus souvent un enjeu professionnel qui ne peut souffrir d’aucun retard.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

 

D’autres articles sur le transport de véhicules :

Comment se faire livrer un camping-car ?
Quel type de transport choisir pour ma voiture importée ?
Comment se faire livrer en fonction du type de véhicule ?
Quel transport pour ma moto ?

Menu