Par Philippe Mougeot

Le Luxembourg dispose d’un marché de l’occasion automobile très vivant. C’est donc tout d’abord l’avantage de disposer d’un large choix de modèles, mais aussi de l’effet de concurrence engendré, qui rend le Luxembourg si attractif. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez aucun frais de douane pour un import en France.

Les voitures sont-elles moins chères en import depuis le Luxembourg ?

Pourquoi les voitures sont moins chères au Luxembourg ?

Les bonnes affaires de l’import Luxembourg

Malgré sa petite superficie, le Luxembourg propose un marché de l’occasion très riche et varié notamment grâce à son emplacement stratégique, niché entre la France, la Belgique et l’Allemagne.

Les luxembourgeois, disposant d’un bon niveau de vie moyen, ont aussi logiquement davantage tendance à changer de voiture.

 

« Les vendeurs professionnels peuvent proposer des garanties sur l’occasion. »

 

Ce catalogue bien fourni engendre forcément une concurrence qui profite aux tarifs affichés dans les annonces. Ce sont des prix de 15 à 20 % inférieurs qui sont régulièrement constatés sur les sites comme LeParking.fr, Autoscout24.fr ou encore Automobile.fr.

Faites aussi des recherches sur les réseaux de concessionnaires si vous avez une marque bien précise en tête. On pensera notamment aux marques allemandes comme BMW, Mercedes, Audi ou Volkswagen qui sont particulièrement bien implantées au Luxembourg.

 

Importez votre voiture du Luxembourg

 

 

Quels avantages pour un Import au Luxembourg ?

Import Luxembourg, les avantages

 

La TVA au Luxembourg

Une autre raison pour laquelle les occasions sont moins chères au Luxembourg : une TVA moins élevée sur le neuf ce qui impacte forcément le prix à la revente.

En effet, la TVA au Luxembourg est au taux de 17 %.

Une TVA que vous n’aurez de toute façon pas à payer si vous importez une voiture du Luxembourg vers la France, du moment que celle-ci est d’occasion.

 

« Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement luxembourgeois baisse temporairement la TVA à 16 % en 2023. »

 

Porsche Macan importé du Luxembourg

Porsche Macan import Luxembourg

 

Pour être considérée d’occasion, la voiture doit avoir plus de 6 000 km au compteur et être mise en circulation depuis plus de 6 mois.

Dans le cas contraire, il s’agit d’une voiture neuve.

Mais attention : si vous importez une voiture neuve depuis le Luxembourg jusqu’en France, c’est la TVA française à hauteur de 20 % dont il faudra vous acquitter afin d’obtenir votre quitus fiscal en vue de la demande de certificat d’immatriculation.

 

Importation Luxembourg : Audi TTS Roadster

Audi TTS Roadster importé du Luxembourg

 

La taxe de circulation au Luxembourg

Sur son parc automobile, le Luxembourg applique une taxe dite « taxe de circulation ». Il s’agit d’une taxe sur les émissions de CO2, tout comme notre malus écologique.

Cependant, la taxe de circulation n’est pas à payer en intégralité à l’achat du véhicule. Elle se règle annuellement, ce qui la rend beaucoup plus légère et moins impactante lors de l’achat du neuf.

Mais là encore, n’oubliez pas que lors de l’import d’une voiture, s’il s’agit de sa première immatriculation en France, elle sera soumise au malus écologique en vigueur lors de l’année de production de sa génération.

Par exemple, si vous importez une voiture de 2017, elle devient redevable du malus concernant son taux d’émission de CO2 selon le barème de 2017. Il faut tout de même retrancher 10 % par année de mise en circulation ce qui nous fait, sur un véhicule de cette année là, une belle remise de 70 % sur ce fameux malus.

 

Importation Europe

Importation Europe

 

Votre import Luxembourg avec Courtage Auto

Pour avoir toutes les clés en main afin de réaliser une bonne affaire, rien de plus efficace que le soutien de professionnels de l’import.

Votre conseiller Courtage Auto est à vos côtés à toutes les étapes du processus d’importation, ou seulement à celles que vous choisissez, pour vous informer sur les meilleures options à prendre aussi bien en termes de choix que de négociation à l’achat.

Un soutien qui repose sur une connaissance accrue du marché de l’occasion luxembourgeois, et un suivi permanent des fluctuations locales.

Votre conseiller s’occupe aussi de toutes les formalités administratives à votre place pour que vous n’ayez pas à vous déplacer, et que vous soyez sûr d’être en possession de tous les documents nécessaires à l’immatriculation en France de votre nouvelle voiture.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto 

L’import depuis le Luxembourg vous intéresse, voici des articles pour vous :

Quelles sont les obligations administratives pour importer une voiture du Luxembourg ?
Est-il intéressant d’acheter une voiture au Luxembourg ?
Combien coûte un import depuis le Luxembourg ?

Menu