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Par Philippe Mougeot
Lors de l’importation d’une voiture de moins de 10 ans, un malus écologique peut être appliqué en fonction de son taux d’émission de CO2. La Porsche 911 n’échappe pas à cette règle et peut se voir taxée, même lorsqu’elle est achetée d’occasion. Comment calculer le malus sur une Porsche 911 ? Nous vous donnons toutes les réponses ici.
Le malus sur l’import intra UE d’une Porsche 911
Pour l’import d’une Porsche 911 depuis un pays de l’Union Européenne jusqu’en France, le malus écologique sur les émissions de CO2 s’applique.
Il se calcule en fonction du barème édicté lors de l’année de mise en circulation de la voiture, mais aussi selon son âge car une baisse de 10 % par année est accordée sur les véhicules d’occasion importés.
Prenons par exemple une Porsche 911 Type 991 de 2017, doté d’un bloc 3.0 l de 370 ch :
- Son taux d’émission de CO2 est de l’ordre de 190 g/km
- Le barème du malus écologique de 2017 indique une taxe de 9 973 € pour ce niveau d’émission
- Ce malus est exonéré à hauteur de 70 % en raison des 7 années de mise en circulation (70 % de 9 973 € = 6981,10 €)
- Le malus à régler pour cette Porsche 911 de 2017 est donc de 2 991,10 € (9 973 – 6 981,10)
Le malus sur l’import hors UE d’une Porsche 911
Pour une Porsche 911 importée depuis un pays hors UE, qui n’a pas fait l’objet d’une réception communautaire, le malus se calcule selon la cylindrée du moteur.
Ce malus doit être réglé après qu’ait été réalisée la réception à titre isolé.
Pour connaître le montant des taxes sur votre 911 importée des USA, des Emirats, d’Australie ou d’ailleurs, un calculateur est mis à disposition par le service public.
La taxe au poids sur l’import d’une Porsche 911
Le malus au poids est une taxe supplémentaire sur l’achat de votre Porsche. Cependant il ne concerne que les automobiles mises en circulation à partir du 1er janvier 2022.
Cette taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM) implique que tous les véhicules dont le poids dépasse 1 800 kg sont soumis à une taxation à hauteur de 10 € par kilo excédentaire.
Par exemple, une voiture qui pèse 2 t sera taxée sur ses 200 kg excédentaires, à hauteur de 2 000 €.
« Sur le malus au poids, une remise de 10 % par année de circulation est là aussi appliquée. »
Fort heureusement, la Porsche 911 Type 992 qui est produite depuis 2019, et concerne donc l’année 2022, voit son poids osciller de 1 418 à 1 710 kg en fonction des versions.
En restant en-dessous du seuil des 1 800 kg, la petite allemande échappe à ce malus au poids, même s’il s’agit d’un modèle mis en circulation en 2022.
Reposez-vous sur les conseils d’un expert pour l’import de votre Porsche 911
Que ce soit pour calculer par anticipation le malus écologique qui sera à régler sur votre Porsche 911 en import, ou simplement pour vous aider à trouver la meilleure offre disponible sur le marché de l’occasion, votre conseiller Courtage Auto est à vos côtés durant tout le processus.
Confiez-lui la sélection de vos premières annonces afin qu’il puisse faire le tri et définir tous les frais qui seront liés à l’importation :
- Malus écologique
- Frais de douane (pour un import hors UE)
- TVA s’il ne s’agit pas d’une voiture d’occasion (si elle a moins de 6 000 km au compteur ou moins de 6 mois de mise en circulation)
- Coût du rapatriement à définir selon le lieu d’enlèvement et le mode de transport choisi
Pour que votre import se passe sans aucune mauvaise surprise, rien de mieux que de pouvoir se reposer sur l’expertise d’un conseiller Courtage Auto.
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