Vous avez un budget d’achat avoisinant les 400 000 € et vous recherchez une supercar en import. En choisissant l’accompagnement de Courtage Auto, vous allez être informé sur les meilleures places où chercher votre bolide. Et surtout vous allez pouvoir confier toutes les démarches administratives à votre conseiller. Sachant que l’import va vous faire économiser entre 15 et 25 % sur le prix d’achat du véhicule, ce type de formule d’accompagnement s’avère plus que rentable.
Par Philippe Mougeot
Descendante de la McLaren 650S, mais avant tout digne héritière de l’inoubliable McLaren F1 GTR, la McLaren 675LT est apparue en 2015 avec son V8 bi-turbo de 675 ch et son aérodynamisme de pointe. Toujours dans l’esprit course insufflé par son constructeur, La McLaren de série la plus légère de série de tous les temps perd 100 kg sur la balance par rapport à la 650S grâce à sa carrosserie en fibre de carbone, ses sièges de course poids plume, son pare-brise plus fin de 1 mm et ses jantes ultralégères en alliage forgé.
La 675LT se dote d’une aussi d’une boîte de vitesse à double embrayage plus rapide et plus fluide, et d’une suspension qui profite de l’expérience F1 du constructeur.
“ La McLaren 675LT se décline aussi en version Spider.”
Proposée neuve à 372 500 €, la McLaren 675LT se retrouve en occasion à des prix très intéressants pour souvent de faibles kilométrages. Pour exemple, une McLaren 675LT Spider de 2017 qui ne cumule que 2 800 km au compteur est proposée à 329 000 €.
Sur un modèle de ce type, vous aurez un reliquat de malus écologique à régler. Pour le calculer c’est assez simple. Cette 675LT est mise en circulation depuis 8 ans (l’année de mise en circulation compte comme une année entière, tout comme l’année en cours). Ce qui signifie que 80 % du malus de base n’est plus à régler sur l’import de cette supercar (10 % d’exonération par année de circulation).
De plus, en 2017, le coût du malus était bien moins prohibitif qu’aujourd’hui. Pour cette McLaren 675LT qui émet 275 g/km, le montant à régler sur le neuf était alors de 10 000 €. Ce qui signifie que n’aurez plus à régler que 2 000 € pour mettre votre voiture en règle.
Reine du Grand Tourisme à deux, la Ferrari 812 Superfast est un petit bijou à la silhouette bien particulière. Ses lignes remontantes, sa poupe courte et son museau long lui donnent un air très joueur.
A l’aise dans la flânerie, la belle de Maranello se place en concurrente directe des supercars aux meilleures performances du moment. Son V12 à la sonorité unique développe un couple de 718 Nm grâce aux 800 ch de son bloc 6.5 l. Résultat, un 0 à 100 km/h plié en 2,9 secondes et un 0 à 200 km/h en 7,9 secondes.
Grâce au placement de son V12 à l’avant, la 812 Superfast réserve 320 l de chargement dans sa soute arrière. Pour ne pas oublier qu’elle est là avant tout pour vous faire profiter du paysage.
Pour accéder à une Ferrari 812 Superfast à moins de 400 000 €, il faudra viser un millésime de 2020 ou avant. En import Allemagne, un modèle avec 20 000 km se déniche entre 375 000 € et 425 000 €.
Après le Lamborghini Urus, qui s’adresse à un très large public, la Lamborghini Huracan est la deuxième meilleure vente du constructeur. L’ouragan espagnol au V10 de 610 ch continue sa production et a déjà dépassé les 20 000 exemplaires.
La Huracan LP 610-4 est la première mouture qui affiche sans ambages une vitesse de pointe à 325 km/h. Toute une ribambelle d’autres versions suivront comme la Huracan LP 580-2 coupé qui perd quelques chevaux, mais aussi quelques kilos, ce qui améliore ses performances, ou encore la fameuse Huracan EVO, phase 2 de ce millésime, qui hausse le ton avec ses 640 ch et son 0 à 100 km/h abattu en 2,9 secondes.
Cette version EVO se décline aussi en Spyder, comme la LP 610-4, en EVO RWD avec sa propulsion arrière et son système P-TCS (Performance Traction Control System) destiné à la gérer. Ou encore la Huracan Tecnica et son kit carrosserie spécifique, la Huracan STO et son V10 poussé 640 ch, ou la Huracan Sterrato et son look de baroudeuse.
“ De nombreuses Huracan sont disponibles sur les machés européens.”
Une Lamborghini Huracan Tecnica de 2023 avec 1 000 km au compteur s’échange à environ 320 000 €, tandis qu’une Lamborghini Huracan LP 640-2 STO de 2021 avec un passif de 10 000 km environ peut grimper jusqu’à 370 000 €.
Encore une Ferrari dans ce panel, mais quand on aime on ne compte pas, avec la Ferrari F8 Tributo produite de 2019 à 2023 et disponible sur plusieurs marchés européens pour un achat à l’import.
Avec son V8 bi-turbo de 720 ch (issu de la Ferrari 488 Pista, excusez du peu), l’italienne tient la distance en termes de performances face aux V10 et V12 présents dans cet article. Il faut dire que sa propulsion, son poids plume de 1 330 kg son appui au sol amélioré de 15 % grâce au S-Duct et son couple de 770 Nm sont de sérieux atouts pour elle.
En import Autriche, une Ferrari F8 Tributo de 530 ch avec environ 7 000 km au compteur se monnaie à 429 000 €.
Quelles sont les 5 supercars les plus chères au monde ?
Y a-t-il une cote des supercars ?