Par Philippe Mougeot

Le camping-car est sans aucun doute une façon très privilégiée de passer des vacances en famille. La découverte de nouveaux lieux, dans une itinérance plus ou moins poussée, et tout cela avec un espace de vie réconfortant pour se détendre en fin de journée. Mais les camping-cars sont des véhicules assez onéreux qui deviennent toutefois plus accessibles dès lors que l’on se tourne vers l’importation. L’Allemagne propose notamment plusieurs marques prestigieuses sur son marché de l’occasion, qu’il s’agisse de constructeurs locaux ou non.

Quelles sont les meilleures marques de camping-cars à importer d’Allemagne ?

Quelle marque de camping-car importer d’Allemagne ?

Les marques de camping-cars allemandes

La plus grande marque de camping-car allemand est sans aucun doute Hymer. Un véritable géant qui, de par son succès, a pu acquérir de nombreuses autres gammes comme Niesmann ou Dethleffs.

Hymer propose un vaste catalogue depuis le simple van, en passant par le profilé, et jusqu’aux mastodontes à l’image du Classe B qui a le bon goût de raccourcir son capot pour contenir sa longueur.

 

Hymer Classe B MC 1580

Hymer Classe B MC 1580

 

Notons aussi les historiques Bürstner, un constructeur régulièrement récompensé pour ses innovations, et Knaus qui propose le niveau haut-de-gamme du camping-car.

 

Bürstner Urban Camper

Bürstner Urban Camper

 

Sur le segment des vans aménagés qui peuvent héberger de 2 à 4 personnes, Volkswagen est sans conteste le mieux placé sur le marché allemand, comme dans bon nombre d’autres pays européens.

Avec la version California de son Transporter, la firme truste les podiums dans le neuf comme dans l’occasion avec les générations T5 et T6.

 

Volkswagen T5 California

Volkswagen T5 California

 

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Les marques de camping-cars disponibles en import Allemagne

Il n’y a pas que du camping-car allemand sur le marché d’Allemagne.

Et justement, c’est le français Trigano qui se retrouve à la première place européenne et qui vend près d’un camping-car sur trois en Europe. Parmi les nombreuses marques du groupe (plus de 25 labels), l’on retrouve la gamme Chausson qui propose tout un panel de modèles de camping-cars profilés et camping-cars avec capucine.

 

Chausson 650

Chausson 650

 

Chausson est particulièrement reconnu pour la richesse de ses dotations en équipement et la qualité de ses finitions, mais aussi pour ses tarifs relativement accessibles dans la catégorie.

 

Laïka Kreos Low

Laïka Kreos Low

 

Le constructeur fait face à la concurrence féroce d’autres marques particulièrement bien cotées comme Pilote, Laika ou Challenger.

 

Laïka Kreos Low

Laïka Kreos Low

 

Le malus écologique sur les vans et camping-cars

L’importation d’un véhicule particulier (VP sur la carte grise) donne lieu à l’application du malus écologique lors de son arrivée en France. Autrement dit, si l’achat d’un véhicule d’occasion en France est exempté de toutes taxes écologiques depuis la disparition de l’écotaxe sur les voitures, ce n’est pas le cas pour l’importation d’un VP.

 

Hymer Grand Canyon

Hymer Grand Canyon

 

En effet, les VP en import, même depuis un pays de l’UE, doivent s’acquitter du malus auxquels ils étaient soumis lors de leur année de mise en circulation, avec un abattement de 10 % par an (ce qui implique que cette taxe est nulle au bout de 10 ans).

Cependant, les camping-cars, comme la plupart des vans aménagés, sont porteurs de la mention VASP (véhicule automoteur spécialisé) et non pas de la mention VP sur le certificat d’immatriculation.

 

« Le contrôle technique VASP implique la vérification des alimentations en électricité et en gaz. »

 

Hymer Yellowstone

Hymer Yellowstone

 

Cette mention VASP exonère les camping-cars du malus écologique en France, aussi bien sur les modèles neufs que sur les modèles d’occasion importés.

Les conditions de l’obtention de cette mention tiennent au fait que le véhicule peut servir de logement, et qu’il comprenne les éléments suivants :

  • Une table
  • Des sièges
  • Des couchettes
  • Un coin cuisine
  • Des modules de rangement

Cerise sur le gâteau, les camping-cars ne sont pas non plus soumis au malus sur le poids qui a vu le jour en 2022 et qui aurait pu être une véritable épine dans le pied de ces monstres de la route.

Donc, pour exemple, si le Volkswagen T6 California est exempté du malus écologique, ce n’est pas le cas de la version Transporter qui écope de surcroît du malus au poids.

 

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