Audi : Histoire de la marque

Saviez-vous qu’Audi ne s’est pas toujours appelée ainsi ? Née sous le nom Horch, la marque a changé d’identité en 1909 avant de devenir l’Audi que nous connaissons aujourd’hui. Retour sur une histoire riche en rebondissements.

Les débuts : August Horch et Horch & Cie

L’histoire commence en 1899, quand August Horch, ingénieur allemand, fonde à Cologne sa première entreprise, A. Horch & Cie. En 1902, il transforme la société en August Horch & Cie. Motorwagenwerke AG, installée à Zwickau en Saxe.

C’est là que l’affaire se complique : en 1909, Horch quitte l’entreprise suite à des désaccords avec son conseil d’administration. Il fonde alors une nouvelle société, également basée à Zwickau : August Horch Automobilwerke GmbH. Mais comme son ancien employeur possède toujours les droits sur le nom « Horch », Horch ne peut plus utiliser ce nom pour son nouveau constructeur.

De « Horch » à « Audi » : pourquoi ce nom ?

Le nom « Audi » naît pour résoudre justement ce conflit. « Horch » veut dire « écouter », « prêter l’oreille » en allemand. L’équivalent latin de ce verbe est audire, d’où « Audi ». En mai 1910, le premier véhicule portant officiellement le nom Audi sort de l’usine de Zwickau.

Une anecdote intéressante : pour trouver le mot juste, Horch aurait demandé à son fils ou à un proche qui connaissait le latin de proposer une traduction, c’est ainsi que « Audi » fut choisi.

Auto Union, la fusion des quatre anneaux

Avec le temps, plusieurs entreprises automobiles s’associent. En 1932, Audi, Horch, DKW et Wanderer fusionnent pour créer Auto Union AG. Le logo aux quatre anneaux représente justement ces quatre marques.

Auto Union deviendra un acteur majeur de l’automobile allemande durant l’entre-deux-guerres, avec des productions variées et des voitures de sport.

Les interruptions et le renouveau

Après la Seconde Guerre mondiale, la situation est difficile : usines détruites ou occupées, reconversions, etc. Auto Union est finalement relocalisée à Ingolstadt, dans la partie ouest-de l’Allemagne, à partir de la fin des années 1940.

En 1965, Volkswagen prend le contrôle des activités d’Auto Union, relance la marque Audi comme marque distincte (après des années sous le nom Auto Union) avec de nouveaux modèles basés sur la plateforme F103. En 1969, NSU (autre constructeur) est absorbé, formant Audi NSU Auto Union AG, base de ce qu’est Audi aujourd’hui.

Anecdotes moins connues

  • Audi fut l’une des premières marques allemandes à adopter le volant placé du côté droit (drive hand-side-inventory) sur certains modèles, avant de se standardiser à gauche, et certains modèles audacieux (le Type K, autour de 1921) introduisent un levier de vitesse central (au plancher), ce qui était inhabituel pour l’époque.
  • Le logo des quatre anneaux ne fut initialement utilisé que sur les voitures de course d’Auto Union avant d’être repris sur tous les modèles.

Pour récapituler

1899 – Fondation de Horch & Cie
August Horch crée sa première société à Cologne, spécialisée dans la construction automobile.

1909 – Naissance d’« Audi »
Suite à un conflit avec ses associés, Horch perd les droits sur son propre nom. Pour sa nouvelle marque, il choisit la traduction latine de horch (« écouter »), soit Audi.

1910 – Première voiture Audi
La première Audi sort de l’usine de Zwickau : l’Audi Type A 10/22 PS.

1932 – Création d’Auto Union
Fusion d’Audi, Horch, DKW et Wanderer. Le logo aux quatre anneaux symbolise cette union.

1949 – Relocalisation à Ingolstadt
Après la guerre, Auto Union redémarre à Ingolstadt, en Allemagne de l’Ouest.

1965 – Renaissance de la marque Audi
Volkswagen rachète Auto Union et relance Audi comme marque à part entière avec la série Audi F103.

1969 – Audi NSU Auto Union AG
Fusion avec NSU, autre constructeur allemand, renforçant la base technologique d’Audi.

1985 – Audi AG
Le nom actuel de la société est adopté. Audi devient le pilier premium du groupe Volkswagen.

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