Import de véhicule suisse

L'ACHAT D'UNE VOITURE SUISSE A BIEN DES AVANTAGES

Les français connaissent la rigueur suisse et l’achat d’un véhicule en Suisse est un gage de qualité. Mais hélas la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, et il y a de nombreuses formalités à s’acquitter et maitriser afin d’importer une voiture de Suisse.

De façon générale, les véhicules ont un faible kilométrage, bien entretenus et très bien soignés. Sans compter que bon nombre de véhicules sportifs haut de gamme sont présents en Suisse. Des marques comme Porsche, Bentley, Ferrari, Maserati, Lamborghini et bien d’autres encore sont plus que présentes dans le pays de la montre et du chocolat. Tout comme les véhicules d’époques puisque beaucoup de suisse sont friands de véhicules de plus de trente ans et les bichonne comme une jolie demoiselle.

Hélas, la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, de nombreuses formalités sont donc à accomplir pour importer une voiture de Suisse.

Il n’existe pas trente-six solutions pour l’importation d’une voiture depuis la Suisse. Soit vous tenter l’aventure seul avec comme problèmes la barrière éventuelle de la langue puisque pas mal de différents dialectes en Suisse, la barrière de convaincre le suisse de vous vendre le véhicule, la barrière de la maitrise des bons éléments à récupérer et la dernière barrière à ne pas négliger : Les douanes.

Ou alors vous opter de confier votre achat à un professionnel de l’import suisse comme COURTAGE AUTO et vous avez juste à laisser faire…

 

Quelles sont les formalités à remplir pour l’importation d’une voiture depuis la Suisse ?

Elles sont bien nombreuses et nécessite une maitrise dans sa globalité.

Une fois la voiture qui vous intéresse trouvée, communiquez nous le lien, nous nous mettrons en relation avec le propriétaire et demanderons tous les éléments dont vous aurez besoin pour immatriculer votre futur véhicule.

Si vous achetez à un professionnel, vous pourrez certainement prétendre à récupérer la TVA suisse de 7.7%, ce qui est non négligeable.

Il faudra bien veiller à faire signer une procuration afin d’obtenir un EUR1, ce document vous permettra de ne pas payer 10% de frais de douane supplémentaire (uniquement pour les véhicules fabriqués en Europe). Ne pas oublier la facture du vendeur.

Si vous achetez à un particulier, nous exigerons une reconnaissance de vente signée relatant avec exactitude le bien acheté. Tout devra être détaillé avec minutie, marque, modèle, kilométrage actuel, date de mise en circulation et évidement le tarif de vente.
En revanche, vous ne pourrez récupérer la TVA suisse de 7.7% en achetant à un particulier.

COMMENT IMMATRICULER UNE VOITURE SUISSE EN FRANCE ?

Nous devrons ensuite présenter le dossier en douane avant le passage physique du véhicule. La TVA devra être payée en amont et avant passage du véhicule.

Vous devez d’ailleurs savoir qu’une fois le véhicule vendu par son propriétaire, celui-ci n’a plus d’immatriculation valide et vous ne pouvez plus rouler. Vous avez la solution de louer un plateau, d’obtenir des plaques d’immatriculation provisoires au canton où vous avez effectué l’achat du véhicule ou encore de rapatrier votre véhicule en WW provisoires. La France autorise cette pratique depuis décembre 2017. Attention, si le rapatriement se fait en WW, assurez bien le véhicule pour la Suisse et prévoyez bien la vignette autoroutière où vous encourrez une amende voire une immobilisation du véhicule.

Une fois à la douane, nous nous acquitterons des différentes demandes auprès des différents organismes suisse et française.

Formulaire d’exportation suisse, présentation de la procuration de l’EUR1 et récupération du 846A remplaçant le quitus fiscal en France.

Tous les bureaux de douanes ne sont pas agréés pour gérer une importation de véhicule suisse en France. Selon le lieu de l’achat nous vous orienterons au bon bureau de douane.

En France vous devrez passer un contrôle technique si le véhicule a plus de deux ans.

Vous pourrez grâce aux WW rouler pendant quatre mois, vous permettant ainsi de réaliser votre carte grise définitive en toute quiétude.

Nos services assurent une démarche complète

  • Gestion douanière
  • Rapatriement de votre véhicule
  • Présentation de votre véhicule en douanes
  • Constitution de vos WW provisoires valable 4 mois
  • Remise du dossier complet lors de la livraison
  • Constitution du dossier pour obtention de la carte grise

Vous n’avez rien à faire, nous gérons le tout.

DÉCOUVREZ NOS OFFRES

Faites votre choix parmi nos différentes offres en importation de véhicule.