Depuis de nombreuses années, l’industrie automobile allemande règne en maître sur la niche du premium mondial. Si la cadence semble s’être ralentie en cette période de crise sanitaire, rien ne semble cependant vouloir stopper cette tendance.

La quasi-totalité des voitures haut de gamme dans le monde portent les griffes des plus prestigieuses marques allemandes. BMW, Porsche, Volkswagen, tant vénérées par les amateurs de belles mécaniques, de beau design et de confort agréable, trustent le marché du neuf et de l’occasion.

Les voitures premium proviennent d’Allemagne pour partie via Courtage Auto. La gestion de leur rapatriement et de leur livraison est, elle aussi, empruntée à des techniques de management d’avant-garde et qui ont fait leur preuve. Car pour gérer le rapatriement de son véhicule sans contraintes de manière autonome, les obstacles sont nombreux.

Rapatriement auto en solo et rapatriement auto pro : quelle différence ?

La valeur ajoutée du rapatriement d’une voiture d’Allemagne effectué par un pro, par comparaison à un rapatriement auto réalisé par un particulier est la logistique. La distribution d’un produit de cette nature (si particulière et si sophistiquée) destiné à un usage privé doit se fonder sur une logique du moindre coût dans le respect des délais et de la qualité.

Courtage Auto et la politique de livraison réussie du Juste-à-Temps

Tenue de répondre à votre demande, Courtage Auto adopte la démarche positive du juste-à-temps qui consiste à vous livrer, dans l’instant, le véhicule que vous avez choisi. Pour ce faire, elle devient le chef d’orchestre d’intervenants différents, pour une coordination parfaite entre fournisseurs et transporteurs ; une chaîne qu’elle sait gérer de bout en bout en cas d’avarie.

 

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La bonne coordination entre votre demande de rapatriement et nos solutions de courtage

Maîtrisant son domaine d’expertise, Courtage Auto pilote avec une grande technicité un projet d’achat d’auto et couvre les actions qui vont de la prise contact avec le vendeur, en passant par la gestion administrative, jusqu’au transport et la livraison finale.

 

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Courtage Auto : une société logisticienne orientée client

Les coûts liés au schéma de transport d’un contrat d’accompagnement au rapatriement en bonne et due forme sont réfléchis et répartis ainsi :

  • le coût de location d’une flotte (en cas de sous-traitance),
  • le coût du transport au km (par vos propres moyens),
  • le coût du temps passé sur une plateforme ou site intermédiaire,
  • les frais de péage et tunnels,
  • les frais éventuels des ports import/export,
  • etc.

Ces notions sont indispensables pour proposer une solution optimale de transport.

 

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Des leviers sélectionnés pour réaliser des économies de coûts et de temps

Robustesse, optimisation et adaptabilité sont les maîtres-mots de l’organisation d’un rapatriement de sa voiture importée sous bonne garde ! Courtage Auto est au cœur d’un mix logistique ; moteur d’une organisation huilée de la livraison de votre véhicule.

Un périmètre d’action large mais précis

En amont du rapatriement : l’organisation :

  • la planification,
  • la distribution des rôles,
  • le choix du transporteur,
  • le choix du gabarit du camion,
  • le pilotage du transport et du transporteur.

En aval du rapatriement : l’organisation de la livraison :

  • le pilotage du lieu et de la date du rendez-vous,
  • le pilotage du service client,
  • la gestion du service après-vente.

La réunion des moyens pour réaliser vos désirs

  • l’équipe, chargée de mener à bien chacune des missions.
  • la technologie : utilisation de réseaux usuels (transports, concessions…).
  • le système d’information et de services adaptés.

Les objectifs à atteindre : un trio, un tout

  • anticiper les besoins,
  • ajuster les coûts,
  • satisfaire la demande du client.

 

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Une livraison just-in-time de votre Audi TT 230 importée d’Allemagne par Courtage Auto.

 

Pour vous aider à choisir la bonne formule d’accompagnement, Courtage Auto se prête pour vous au jeu des 7 différences…

#différence 1 : une optimisation de coûts

De 900 à 1400 euros tout compris (selon les lieux d’enlèvement et de livraison), le rapatriement par un professionnel prend un sens très large incluant les démarches administratives pour immatriculer une voiture et le prix du transport équipé.

Votre courtier auto analyse différents niveaux de coûts qui lui sont indispensables pour vous répondre à vos attentes :

  • le coût de location d’une flotte en cas de sous-traitance
  • le coût du temps passé sur une plateforme ou site intermédiaire,
  • les frais de péage et tunnels,

A contrario, en tant que particulier, vous devez évaluer le coût du déplacement au km par vos propres moyens. En plus de devoir vous acquitter de dépenses administratives de régularisation et d’immatriculation de sa voiture, un particulier doit réserver un budget rapatriement conséquent : frais de déplacements en Allemagne (et de retour en France), frais de location de transport dédié.

#différence 2 : une logistique intelligente

Un mandataire auto coordonne tous les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin d’assurer que votre voiture sera livrée au bon destinataire, dans les meilleurs délais, en bon état et sans dépasser le budget initial prévu.

Le particulier quant à lui doit, par ses propres moyens, organiser le rapatriement de son véhicule depuis l’Allemagne : trouver un camion de transport fiable, une (société d’) assurance temporaire…

#différence 3 : une logistique coordonnée

Une fois sollicitée pour procéder à un rapatriement de votre automobile, Courtage Auto diligente une société de transport partenaire. Elle sait par expérience que les grands routiers qui transportent une voiture depuis l’Allemagne ont l’habitude de voyager à l’international. Les voitures sont conduites dans des camions de grand tonnage : remorques, semi-remorques, aux gabarits imposants, affrétés pour le transport au long cours de véhicules délicats.

Un particulier sans réseau ni adresse de société de transport privée doit s’en remettre aux informations partiales et informelles qu’il réussira à obtenir ici ou là.

#différence 4 : des livraisons professionnelles aux particuliers

Habitué à transporter et à livrer des marchandises spécifiques et fragiles, le réseau de routiers livreurs travaillant pour un courtier auto, possède toutes les compétences requises pour acheminer, charger/décharger votre voiture pour une livraison sans dommages. Il possède les connaissances techniques des différents types de camions : remorques, simple ou double plateau… et maîtrise la gestion raisonnée et proportionnée des actes de manutention (manuels ou électriques)…

Superviser un convoyage de A à Z pour un résultat “zéro défaut” requiert du savoir-faire et un réseau d’acteurs expérimentés constitué ; en bénéficier permet d’éviter de rencontrer de mauvaises surprises.

#différence 5 : des préconisations et conseils sur-mesure

Avant pendant et après le temps de rapatriement, les conseils de votre courtier auto font avancer votre projet et motivent les décisions.

Apprendre sur le terrain en toute autonomie est formateur, mais peut parfois être contre-productif et chronophage.

#différence 6 : la gestion optimale des flux

Gérer les flux du transport routier de voiture et les flux d’informations au client demandeur concernant la prise en charge de son véhicule, représente le cœur de l’activité de Courtage Auto ; la fonction logistique prenant le pas, quand c’est nécessaire, sur les autres missions.

Un particulier gérant au pied levé et pour la première fois le transport de son véhicule : une entreprise d’envergure risquée, dans laquelle il n’a pas droit à l’erreur.

#différence 7 : la gestion optimisée de tout type de contraintes

  • internes : capacité et disponibilité des moyens de transport
  • externes : lieux géographiques et législation européenne

En bout de chaîne, l’acheteur pourra-t-il anticiper les risques et s’improviser gestionnaire d’un système autonome bien rôdé et si complexe ?

Vous souhaitez vous faire livrer une voiture ?

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