Par Philippe Mougeot

Le rapatriement d’une voiture achetée en import peut se faire de multiples façons. Parmi elles, le convoyage est une solution qui présente un excellent rapport prix/rapidité en fonction de la distance du pays d’enlèvement. Chez Courtage Auto, vous pourrez compter sur le chauffeur officiel de l’entreprise pour prendre grand soin de votre nouvelle acquisition.

Dans quels cas choisir une livraison par convoyeur pour mon import ?

Pourquoi faire venir mon véhicule par convoyeur ?

Pourquoi choisir le convoyage ?

Le convoyage consiste à envoyer un chauffeur récupérer votre nouvelle voiture à votre place. Ainsi, le véhicule n’est pas chargé sur un camion, mais il revient par la route, tout simplement.

L’avantage principal du convoyage est la rapidité. Pas besoin d’attendre qu’un camion soit libre, ou que son plateau soit chargé d’autres véhicules, pour que votre acquisition commence sa route vers vous.

Sur le chemin, le convoyeur peut modifier son itinéraire s’il se trouve face à une situation routière compliquée (ce qu’un camion ne peut pas forcément faire). Il est ainsi rare d’avoir des retards de livraison lors d’un convoyage.

Autre point positif, le chauffeur s’occupe de toutes les formalités dès lors qu’un passage en douanes est nécessaire.

De votre côté, vous n’avez plus qu’à attendre tranquillement le coup de téléphone qui vous confirmera que votre voiture est bien arrivée en France.

 

Rapatriement par convoyage

Rapatriement par convoyage

 

Importez votre voiture par convoyage

 

Les inconvénients du transport par convoyage

Le convoyage comporte tout de même deux inconvénients, qui restent mineures au regard des avantages que cela apporte :

  • Le kilométrage de la voiture augmente de la distance du trajet, ce qui reste anecdotique pour un import Allemagne, un import Italie ou un import Espagne
  • Le convoyage coûte plus cher qu’un transport sur camion plateau

 

Convoyage par route

Convoyage par route

 

Le convoyage de votre voiture par Courtage Auto

Chez Courtage Auto, c’est Olivier, le chauffeur officiel de l’entreprise, qui se charge des convoyages.

Très consciencieux et soigneux avec les véhicules, il est rôdé à l’exercice du convoyage et saura ramener votre nouvelle acquisition sans encombre.

Votre voiture arrive ensuite au siège social de Courtage Auto, dans l’attente que vous veniez la récupérer auprès de votre conseiller dédié et du responsable du service achats.

Vous pouvez aussi demander un transport par camion depuis le siège de Courtage Auto jusque chez vous.

 

Import par convoyage

Import par convoyage

 

Les autres solutions de rapatriement proposées par Courtage Auto

Si la livraison par convoyeur ne convient pas à votre projet d’importation, Courtage Auto est en mesure de vous proposer d’autres solutions qui seront peut-être plus adaptées :

  • Le transport par camion plateau: c’est le type de rapatriement à privilégier pour tous les imports depuis l’Europe, ou avec les pays qui connaissent une liaison terrestre jusqu’à la France. Le transport par camion est le moins coûteux, mais pas le moins efficace. Courtage Auto travaille avec des transporteurs de confiance qui continuent de proposer des délais de livraison tout à fait acceptables malgré la crise qui frappe de plein fouet le secteur du transport en Europe.
  • Le transport sur camion fermé : pour les véhicules les plus chers, les plus rares ou les plus sensibles, il peut être préférable d’opter pour un camion fermé. En tant que transport unique, le recours au camion fermé vous assure des délais très rapides mais présente également un surcoût à ne pas négliger. Demandez un devis à votre conseiller.
  • Le fret maritime : selon le pays d’enlèvement, il est possible de devoir recourir au transport par bateau. Un premier camion transfère la voiture depuis le site du vendeur jusqu’à la zone portuaire, puis un autre camion assure le dernier trajet après débarquement du bateau.
  • Le fret aérien : pour les destinations très éloignées, le transport par avion peut s’imposer mais ce dernier présente un surcoût non négligeable.

Notez toutefois qu’en termes de délais de livraison, le convoyage reste la solution la plus rapide pour vous faire livrer votre voiture.

Et si finalement vous décidez d’aller chercher votre nouveau véhicule vous-même, votre conseiller Courtage Auto peut se charger de vous obtenir un certificat d’immatriculation provisoire.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

 

D’autres articles sur le transport de voitures :

Pour quelles voitures choisir la livraison par camion sécurisé ?
Comment faire livrer ma voiture par camion plateau ?

Menu