La Ford Focus se classe régulièrement parmi les modèles de voitures les plus vendues dans le monde et en Europe. Un succès mérité aux vues des prestations de la compacte de Ford. Proposant des finitions au rapport équipement/prix très intéressant, la petite américaine se décline également dans des versions sport particulièrement musclées qui profitent de toute l’expérience course du constructeur.

Importer une Ford Focus

Depuis son lancement, la Ford Focus s’est très bien vendue en Europe et continue de faire partie des best-sellers de Ford encore aujourd’hui.

Rien d’étonnant donc à trouver de nombreuses offres de Focus d’occasion sur les marchés européens ou même d’Amérique du Nord.

« Avec les marchés étrangers, vous disposez d’une offre très étendue sur les finitions et les motorisations. »

Gamme Ford Focus 2015

Gamme Ford Focus 2015

Pour importer votre Ford Focus, assurez-vous que le vendeur vous remet bien tous les documents nécessaires à sa future immatriculation en France (notamment la carte grise originale avec la rubrique K renseignée).

Pour un import depuis un pays de l’UE, il vous sera nécessaire d’obtenir le COC du constructeur (généralement remis par le vendeur lorsqu’il s’agit d’un concessionnaire). Quant aux frais à prévoir, vous n’aurez ni droits de douane, ni de TVA à régler (sauf si le véhicule a moins de six mois ou moins de 6 000 km).

 

Importez votre Ford Focus

 

En revanche, lors d’un import hors UE, depuis les US par exemple, le passage en douane vous coûtera 10 % de la valeur du véhicule (selon la côte en vigueur dans le pays ou sur expertise).

Pour mieux affronter les différentes subtilités du monde de l’importation automobile, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.

Zoom sur la Ford Focus

Au travers de ses quatre générations, la Ford Focus est présente dans le paysage automobile depuis 1998.

Cette remplaçante de la Ford Escort a été commercialisée en Europe pour la première fois en 1998. Elue voiture de l’année en 1999, elle trust très rapidement le podium des ventes pour aller jusqu’à s’imposer comme le modèle le plus écoulé au monde au début des années 2000.

Import Ford Focus 2008

Importation Ford Focus 2008

Déclinée en 3 et 5 portes, elle sera même proposée en version break SW et affiche tout un panel de motorisations essence et Diesel.

En 2005, la Focus de deuxième génération s’allonge légèrement et se dote d’un physique tout neuf avec son museau proche du style berline. Elle rajoute alors le coupé cabriolet à son offre, et propose même une version RS (produite à seulement 11 000 exemplaires) dotée d’un 5 cylindres 2.5 l de 305 ch, capable d’effacer le 0 à 100 km/h en seulement 5,9 s.

« En parallèle de la version européenne, la Focus se décline avec un physique différent pour l’Amérique du Nord. »

Achat Ford Focus 2015

Acheter une Ford Focus 2015

Dès 2011, la troisième génération de la Focus prend le parti d’adopter un physique plus racé, proche de ses versions surboostées même dans sa mouture originale. En 2012, elle retrouve son statut de voiture la plus vendue au monde.

Importer une Ford Focus 2015

Import d’une Ford Focus 2015

Le succès de la version RS pousse le constructeur américain à enfoncer le clou avec un nouvel opus de 350 ch qui développe un couple de 440 Nm. Elle est tout simplement sublime dans sa version « Performances » avec son spoiler, ses jantes 19’’, sa carrosserie biton et ses étriers de freins bleus.

Commander une Ford Focus RS 2009

Commande d’une Ford Focus RS 2009

Dans le même temps, Ford se lance dans le Championnat du monde de rallycross avec sa Focus RS RX dont les 600 ch et le couple de 900 Nm ne manquent pas d’émouvoir les passionnés.

Depuis 2018, c’est la Focus IV qui occupe le marché. L’offre moteur s’est réduite au strict nécessaire avec des blocs essence de 85 à 182 ch, et Diesel de 95 à 150 ch.

Elle est proposée en quatre finitions : Trend (entrée de gamme), Titanium (suréquipée), ST-Line (sport) et Vignale (luxe).

Ford Focus Vignale 2019

Ford Focus Vignale 2019

Si la Focus Trend embarque toute la dotation moderne en termes de confort (système multimédia, Bluetooth, limiteur de vitesse, capteurs de pluie et de luminosité), la finition Titanium y ajoute de nombreuses aides à la conduite et au stationnement.

La version ST-Line s’équipe quant à elle d’un kit carrosserie sport, tandis que la Vignale propose une véritable montée en gamme avec les sièges en cuir l’affichage tête haute, l’Active Park Assist, les Full LED ou encore le volant spécifique.

En parallèle de la déclinaison sport RS de 400 ch désormais, une Focus ST est produite depuis 2019 et propose 280 ch pour sa version essence et 190 ch en Diesel.

Cette Focus ST représente un compromis entre la version généraliste et la version RS, permettant de profiter d’une Focus puissante et accessible, adaptée à la vie de tous les jours.

 

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Ford Focus 2019

Ford Focus 2019

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