Par Philippe Mougeot

Dans la lignée des compactes surboostées en véritables petites bombes de circuit, la Ford Focus RS a su imposer sa patte depuis 2003. Performante, confortable et polyvalente, la petite américaine offre des prestations qui sont largement à la hauteur de son ticket d’entrée. Largement distribuée en Europe, et dans le reste du monde, la Ford Focus RS se déniche en import à des prix défiant toute concurrence, que ce soit pour trouver votre voiture personnelle ou pour réaliser un investissement.

Importer une Ford Focus RS : notre guide

Comment importer une Ford Focus RS ?

Pourquoi importer une Ford Focus RS ?

Descendante de la célèbre Ford Escort, la Ford Focus est une voiture qui compte parmi les plus vendues au monde. En trois générations, elle a été produite à plus de 16 millions d’exemplaires.

En 1999, la Ford Focus RS WRC fait son apparition dans le championnat du monde WRC et engrange les récompenses, tant pour les pilotes que pour le constructeur qui remportera deux titres de champion du monde, et sept titres de vice-champion.

En 2003, la Ford Focus se décline en version RS grand public. Cette variante MK1 sera ensuite suivie par la MK2 puis la MK3 correspondant aux trois générations de Focus.

 

Ford Focus RS 2009

Ford Focus RS 2009

 

« La Ford Focus RS n’est plus produite par Ford, et la Ford Focus thermique va suivre le même chemin. »

 

Fin de production pour la petite sportive généraliste qui a désormais tiré sa révérence du catalogue de Ford. Seule reste la Ford Focus ST, moins puissante mais aussi très intéressante.

 

Importez votre Ford Focus RS

 

En somme, pour trouver une Ford Focus RS il va falloir vous tourner vers les marchés de l’occasion. Et lorsque l’on sait que les marchés étrangers proposent des offres de 15 à 20 % moins chères que le marché français, l’importation s’impose alors comme une évidence.

 

Ford Focus RS 2016

Ford Focus RS 2016

 

D’où importer sa Ford Focus RS ?

Pour importer votre voiture, vous avez le choix de tous les marchés de l’occasion internationaux. Courtage Auto vous accompagne quel que soit le pays d’enlèvement du véhicule que vous souhaitez acquérir.

Cependant, il reste fortement recommandé de se pencher en priorité sur les marchés des Etats membres de l’Union européenne afin de n’avoir à acquitter ni frais de douane (10 % de la valeur Argus du véhicule), ni TVA française (20 % du prix d’achat) tant qu’il s’agit bien d’une voiture d’occasion (plus de 6 mois de mise en circulation, et plus de 6 000 km au compteur).

Et cela tombe très bien, puisque la Ford Focus RS se retrouve principalement dans les offres européennes.

 

Ford Focus RS500 2011

Ford Focus RS500 2011

 

Pour encore réduire les frais inhérents à l’importation, optez pour un import Allemagne, un import Luxembourg, un import Italie ou encore un import Espagne. Ces pays très proches de la France permettent de minimiser le coût du rapatriement.

 

Le certificat de conformité de la Ford Focus RS

En plus des documents habituels liés à la transaction sur un véhicule d’occasion, l’import implique d’obtenir un COC ou e-COC, certificat de conformité européen, si vous importez votre véhicule d’Europe.

Ce COC permet d’attester que la Ford Focus RS a bien fait l’objet d’une réception communautaire et peut donc être immatriculée en France.

 

Ford Focus RS500 2011

Ford Focus RS500 2011

 

Le COC, s’il n’est pas fourni, peut être demandé au constructeur pour quelques centaines d’euros.

Pour une voiture importée depuis un pays hors UE, un passage par la DREAL, et éventuellement sur les bancs de test de l’UTAC, sera nécessaire pour une réception à titre isolé (RTI).

 

Ford Focus RS 2016

Ford Focus RS 2016

 

Votre Ford Focus RS en import

Courtage Auto met toute son expertise à votre service et vous accompagne dans le processus d’importations de votre Ford Focus RS.

Vous avez la possibilité de choisir différents services parmi toute une palette de propositions, ou d’opter pour une formule tout compris comme la formule Europe qui comprend :

  • L’étude et le tri des annonces que vous avez sélectionnées en amont
  • La prise de contact auprès des vendeurs
  • La gestion des documents administratifs
  • L’analyse de l’entretien du véhicule
  • La vérification du kilométrage réel
  • Le check accident et vol

Consultez également les offres à l’international qui comprennent aussi le montage du dossier douanier, ainsi que les formules de rapatriement camion.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

 

Envie d’importer une voiture de sport ? Ces articles sont pour vous :

Quelles sportives acheter sans subir le malus ?
Import Audi R8 : mode d’emploi
Importer une Nissan GTR, guide d’achat
Pourquoi importer une Mercedes Classe A45 AMG ?
Audi RS4 : pourquoi importer ce break sportif ?
5 bonnes raisons d’importer une M3
Pourquoi acheter une M5 en import ?

Menu