La Porsche 911 est l’une des rares sportives dont la valeur reste étonnamment stable au fil des années. Pourtant, chaque génération — de la 996 à la 992 — suit une courbe de décote différente, influencée par la mécanique, la demande et l’évolution du marché. Cette analyse 2025 détaille les tendances réelles, les modèles qui perdent le moins, ceux qui se stabilisent, et ceux qui commencent déjà à remonter en valeur.
Avant de détailler la décote réelle des différentes générations de Porsche 911, vous pouvez consulter notre article « Combien coûte une Porsche 911 en import ? », qui permet de comprendre comment les variations de prix en Europe influencent le marché français. Même si ce nouvel article ne traite pas d’importation, il éclaire utilement le contexte économique dans lequel évoluent les cotes de la 911.
La Porsche 911 a bâti sa légende sur deux piliers : ses performances et sa fiabilité, mais aussi sa valeur de revente exceptionnelle, souvent supérieure à celle des autres sportives de prestige. Là où beaucoup de supercars perdent une grande partie de leur valeur dans les cinq premières années, la 911 conserve une cote étonnamment stable, parfois même croissante selon les versions ou les séries limitées.
Mais il serait faux de dire que la 911 ne décote pas. Toutes les générations perdent de la valeur, simplement pas au même rythme, et pas pour les mêmes raisons. La transition des moteurs atmosphériques vers les turbos, le passage à l’électronique avancée, les évolutions de design et les mouvements du marché influencent fortement la décote.
Cet article propose une analyse claire, réaliste et documentée de la décote des principales générations de 911 : 996, 997, 991 et 992. Nous verrons quelles versions se stabilisent, lesquelles continuent de descendre, et celles qui ont déjà commencé à remonter.
Longtemps boudée, la 996 (1997–2005) est la génération qui a le plus souffert : phares ovales controversés, premiers moteurs refroidis à eau, polémique autour du roulement IMS sur certaines versions. Résultat : c’est la génération qui a connu la plus grande décote.
Mais depuis 2020, un phénomène s’observe : la décote est terminée.
Les 996 sont désormais considérées comme « les anciennes modernes », et leur cote se stabilise parce qu’elles représentent la porte d’entrée la plus abordable vers une 911.
Décote future : faible.
Certaines versions pourraient même continuer à remonter.
La 997 (2004–2012) est selon beaucoup la 911 parfaite : taille contenue, design néo-classique, fiabilité améliorée. Elle reste l’une des Porsche les plus demandées sur le marché d’occasion.
La 997 devrait rester stable encore plusieurs années.
Décote future : faible, voire stagnante pour les Phase 2.
La 991 (2012–2019) marque l’entrée de la 911 dans une ère plus moderne : châssis allongé, confort supérieur, nouvelles technologies, PDK de référence.
C’est aujourd’hui la génération qui connaît la décote la plus prévisible.
Ces versions ont une cote très stable, certaines légèrement croissantes, surtout les GT3 atmosphériques.
La 991 est encore jeune, donc sa décote suit un cycle normal.
Décote future : modérée, stabilisation progressive dans les prochaines années.
La 992 (depuis 2019) est la 911 la plus moderne, la plus technologique et la plus chère jamais produite.
Ses prix neufs très élevés entraînent logiquement une décote importante lors des premières années, comme pour toutes les sportives premium récentes.
La décote actuelle :
≈ 8 à 12 % par an selon l’usage et l’historique.
Mais ce cycle ralentira dès que la 992 aura trouvé son point d’équilibre.
Comme pour les 997 et 991, les modèles à faible kilométrage et bien équipés conserveront mieux leur valeur.
Décote future : modérée mais encore active pendant 3 à 5 ans.
Certaines versions de la 911 sont à part, et leur décote ne suit pas la logique du marché :
Une 911 exemplaire se revend parfois au-dessus de la cote.
Voici une vue d’ensemble, en tendance :
| Génération | Décote actuelle | Tendance |
| 996 | Décote terminée | Stabilité / Remontée |
| 997.1 | Faible | Stabilité |
| 997.2 | Très faible | Stabilité / Hausse |
| 991.1 | Modérée | Stabilisation |
| 991.2 | Modérée | Stabilisation |
| 992 | Forte mais normale | Décote à poursuivre 3–5 ans |
La Porsche 911 reste l’une des voitures les plus stables du marché premium.
Sa décote est faible comparée aux Ferrari, McLaren, Aston Martin ou même aux AMG haut de gamme.La Porsche 911 conserve une valeur incomparable pour une sportive de sa catégorie.
Qu’il s’agisse d’une 996, d’une 997 ou d’une 991, sa décote est lente, souvent prévisible, et parfois même suivie d’une remontée pour les versions les plus emblématiques.
Si la 992 décote encore, c’est uniquement parce qu’elle est récente et très technologique : un cycle normal pour toute supercar premium moderne.
Pour tout acheteur, comprendre la décote permet de choisir la génération la plus adaptée :