Lorsque l’on souhaite acheter un véhicule neuf ou d’occasion, le mandataire et le concessionnaire sont les deux principaux professionnels auxquels l’on peut avoir à faire. La principale différence entre ces deux prestataires est avant tout la souplesse : le mandataire vous propose ou recherche le véhicule qu’il vous faut, tandis que le concessionnaire est rattaché à une marque en particulier (ou plusieurs pour un concessionnaire multimarque).

Le rôle du concessionnaire

Le concessionnaire est le vendeur historique de voitures neuves. Il représente le plus souvent une seule marque et peut vous proposer le catalogue complet de ses modèles avec les options disponibles en France.

Se rendre en concession est assez gratifiant : cela permet de voir les véhicules disponibles, de s’installer à l’intérieur et éventuellement de les essayer. Le concessionnaire est également en mesure de vous présenter un parc de voitures d’occasion, avec des modèles plus ou moins récents (mais toujours issus de la gamme de son constructeur).

« Face aux avantages de l’import, les concessionnaires perdent du terrain. »

Cependant, il est un domaine où le concessionnaire a aujourd’hui du mal à être compétitif : le prix.

 

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Bien que ce professionnel puisse vous proposer des remises ponctuelles accordées directement par le constructeur, les tarifs annoncés restent encore bien au-dessus de ceux d’un mandataire.

Clé en main

Clé en main

Le rôle du mandataire

En matière de voitures neuves, le mandataire dispose d’un réseau qui lui permet d’obtenir des stocks sur certains modèles. En achetant d’importants volumes, il bénéficie d’un tarif très avantageux qui lui permet de proposer ensuite un prix défiant toute concurrence à ses clients (pour en savoir plus lire notre article pourquoi passer par un mandataire ?).

Le mandataire est aussi capable d’importer des voitures disposant d’options non disponibles en France.

Enfin, n’étant pas rattaché à une marque en particulier, il affiche un catalogue particulièrement varié.

Cependant, le mandataire peut aussi trouver un véhicule directement chez le concessionnaire d’un autre pays. L’avantage financier se fait alors sur le prix proposé dans le pays, généralement plus intéressant qu’en France.

Et le courtier automobile ?

Le courtier automobile remplit le rôle de mandataire d’une certaine façon. Il n’est pas rattaché exclusivement à une seule marque et peut aussi bien proposer des véhicules qu’il possède déjà en stock, que se mettre à la recherche du modèle précis demandé par l’acheteur.

Porsche collection

Porsche collection

Bien évidemment, pour faire profiter des meilleurs tarifs à ses clients, le courtier automobile travaille principalement à l’import. S’il œuvre à l’international, il favorise l’importation au sein des pays de l’UE, ce qui lui permet d’éviter le surcoût des frais de douane et le règlement de la TVA sur un véhicule d’occasion.

Le courtier automobile peut travailler de différentes façons, ou cumuler plusieurs de ces méthodes :

  • Rechercher le véhicule parfait en fonction de la demande de l’acheteur.
  • Vérifier le ou les véhicules qui ont préalablement été sélectionnés par le client sur annonces.
  • Proposer un show-room de véhicules importés disponibles à la vente.

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Nous vous proposons trois formules : le rapatriement simple (à partir de 900 €), la formule Europe (à partir de 1 500 €) ou la formule internationale (à partir de 2 000 €).

Si vous avez choisi votre véhicule dans un pays de l’UE ou en Suisse, nous vous proposons de le faire rapatrier par l’un de nos prestataires qualifiés. Le convoyage est assuré en toute sécurité et la livraison peut elle aussi s’effectuer dans toute l’Europe ou la Suisse.

Chevrolet Camaro 2019

Chevrolet Camaro 2019

Vous pouvez même choisir de recevoir le véhicule devant chez vous, ou venir le chercher à notre siège social.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous éditer un devis pour un rapatriement dans un camion fermé.

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Les formules complètes d’accompagnement impliquent quant à elles :

  • L’analyse de vos annonces sélectionnées.
  • La prise de contact auprès des vendeurs.
  • La gestion des formalités

Mais aussi les vérifications indispensables à un achat en toute sécurité :

  • L’analyse de l’entretien du véhicule.
  • La vérification du kilométrage réel.
  • La vérification de l’historique de la voiture sur d’éventuels accidents ou vols.

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