Pour faire rapatrier votre voiture quelle qu’en soit l’origine géographique : UE ou hors UE et, de surcroît, dans des conditions optimales par une tierce personne, choisir un bon mandataire et se/lui poser les bonnes questions, sont des incontournables : qu’est-ce qu’un mandataire auto ? Que peut-il faire pour livrer un bien dans les temps, sans incident ?

Quelle mission confier à un mandataire auto pour une importation en UE ou hors UE ?

Au carrefour de métiers et de spécialités indispensables, de plus en plus techniques, un mandataire auto efficace possède des connaissances complémentaires juridiques et de terrain toujours à jour. Il est riche d’une expérience polyvalente à part, issue d’une multitude de secteurs professionnels de l’univers automobile (expertise, vente, concession, réglementation…).

Au regard d’une législation stricte qui régit sa profession, un mandataire auto ne peut se substituer à aucun des professionnels avec lesquels il entretient une collaboration constante et vice-versa.

Les acteurs qu’il côtoie, maillons essentiels de la chaîne d’achat-rapatriement-immatriculation-homologation ne peuvent s’improviser courtiers ou mandataires auto ; au contraire, ils collaborent, échangent et se respectent, au service de leurs clients.

Hormis une 1ère approche par des recherches googlisées sur un mandataire 2.0 : sa visibilité et son autorité naturelle, son rayonnement national et international, son poids financier, sa réputation sur les réseaux sociaux via les avis clients du mandataire (actuels ou anciens), partez à la découverte de l’intérieur d’un métier de plus en plus prisé.

Courtage Auto vous aide à vous immerger le temps d’une journée dans son activité palpitante, au croisement de compétences plurielles.

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Comment travaille un mandataire auto ?

Le quotidien d’un responsable de société de courtage automobile mandaté par un client en passe de souscrire un contrat d’import de son véhicule d’occasion est loin d’être routinier :

Sur le pont du lundi au samedi inclus, en plus de gérer une entreprise, composée d’une équipe de conseillers et de techniciens, il lui arrive souvent de se rendre sur le terrain pour superviser une opération d’importation et d’enlèvement/de déchargement d’importance d’une voiture prête à être remise à son propriétaire. Il est, de plus, toujours prêt à répondre aux demandes les plus diverses :

  • Quel est le délai d’acheminement d’un véhicule acheté en Allemagne ?
  • Quel budget est nécessaire pour faire transporter ma voiture d’un pays hors UE ?

Au moment adéquat où le projet va se concrétiser, il sait déjà que vous exigerez de lui qu’il s’engage plus ; voire au-delà de ses prérogatives. Diplomate, votre mandataire auto devient courtier et se borne à vous servir dans la limite des missions qu’il s’est fixé :

  • mise en relation avec des personnes à même de répondre à votre demande et à vos besoins de rapatriement d’un véhicule d’occasion que vous aurez sélectionné en amont.
  • exécution d’un cahier des charges, dans lequel il s’engage à accomplir les missions les unes après les autres.
  • aide au rapatriement logistique du véhicule (transport, livraison).
  • contribution au rapatriement administratif (immatriculation, homologation (si hors UE)).

Pourquoi confier son véhicule à un professionnel de l’import automobile personnalisé ?

Chef d’orchestre d’un projet d’envergure qui nécessite de connaître avec précision les personnes impliquées et leur rôle respectif, ainsi que… le bien acquis, il tâche de vous le remettre en mains propres, tel quel.

Votre sélection précédant votre achat auto lui impose d’effectuer un encadrement ajusté, une organisation performante, un import pensé et configuré à votre mesure.

Bien souvent, le mandataire auto se calque sur vos critères de sélection et d’achat et active un service après vente (qu’il n’a pas initiée) tout particulier et sur-mesure :

  • équipement en camion en fonction du véhicule à transporter
  • transport sécurité banalisé : pour une confidentialité optimale
  • mise en relation de partenaires de confiance formant une chaîne d’import soudée

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Lorsque vous le lui demandez, votre mandataire auto, amateur de belles voitures sportives, vous confie ses modèles et ses marques de voitures importées préférés qui « marchent », constitutifs de son cœur de métier !

En tant que simple automobiliste et gestionnaire au long cours de grands projets d’importation auto internationaux de transports routiers, autoroutiers et maritimes, il conserve intacte une passion d’enfance, qui le porte, qu’il sait faire perdurer et qu’il s’ingénie à vous transmettre.

Chargement avant transport d'une Ford Mustang 2.3 d'occasion en provenance d'Allemagne.

Transport d’une Ford Mustang 2.3 d’occasion par nos partenaires : import Allemagne.

Être mandaté auto, c’est être porteur d’un projet partagé

Le 1er contact avec un mandataire auto vous donne le LA. 1ères discussions, 1er terrain d’entente : il aime son métier et a à cœur de vous satisfaire.

D’emblée, vous jaugez et vous évaluez la qualité du lien qu’il entretient avec votre projet (jusqu’où il est prêt à aller pour et avec vous) mais également celui qu’il nourrit depuis des décennies avec ce à quoi il voue toute son activité professionnelle. De son côté, il envisage, sous-pèse, anticipe… Votre projet vient de loin ? Il s’engage à aller le chercher pour vous et à vous le rapporter devant chez vous… Par des moyens spécifiques qu’il met à votre disposition. Un problème à vos yeux devient une solution pour lui et son équipe. Une question, une réponse. Un rêve, une réalité.

Être mandataire auto, c’est atteindre vos objectifs…

Très vite, vous découvrez son crédo : faire rapatrier une voiture d’occasion de l’étranger et le livrer en l’état à bon port. Dans l’instant, il vous permet d’embarquer pour un voyage intérieur et vous fait vivre une part de rêve.

Vous appréciez sa maîtrise de tous les domaines techniques et technologiques (et bien plus encore) en lien avec son métier, qu’il connaît tous un à un de l’intérieur… Sa culture automobile est large,  complète et solide ; il sait vous en faire profiter. Le culte qu’il voue à “l’Auto” est respectable.

Courtier automobile : l’atout maître

Le responsable de votre projet d’achat auto à transporter ne fait pas que vous apporter la solution, il vous explique ce qui fait que la Ford Mustang qu’il vient d’importer d’Allemagne est un joyau qu’il vous offre dans un écrin… Il vous parle histoire, géographie, aventures humaines, épanouissement personnel. Il vous répond dans un jargon compréhensible : kilomètres affichés au compteur en toute transparence, en motorisation à part, en puissance et en robustesse. (S’)il est mélomane, il détaille sans détour ses gammes de prestige. Il imite des sons musicaux émis par certains moteurs d’exception, envoûtants, reconnaissables entre tous… Il fait corps avec votre projet. Il fait vivre votre aventure.

Demandez l’avis de votre courtier auto 

N’hésitez pas à le questionner sur la meilleure des options à tenter : acheter auprès d’un particulier ou chez un concessionnaire auto ? Détenteur d’une connaissance approfondie et sourcée de l’état exact d’une voiture conçue et issue d’un réseau constructeur, ses recommandations déterminantes vous sont utiles ! Il vous pousse à aller dans le bon sens et vous aide dans toutes vos démarches.

Au-delà de la question à laquelle nous avons d’ores et déjà répondu (pourquoi passer par un mandataire ?), on peut, en définitive, se demander si l’on peut réellement se passer d’un mandataire pour finaliser un achat à l’étranger ?

Renseignez-vous sur le coût d’une prestation d’import via un mandataire auto.

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