Par Philippe Mougeot

Comme toutes les gammes thermiques, les modèles Porsche actuels vont finir pas s’électrifier ou par disparaître. Avec toutefois quelques bémols qui filtrent de la part de la marque de Stuttgart sur d’éventuels carburants de synthèse. En somme, avec l’horizon 2035, les constructeurs ne peuvent plus se permettre de développer du thermique pour se retrouver ensuite le bec dans l’eau. Par voie de conséquence, plusieurs modèles vont inévitablement prendre de la valeur sur le marché de l’occasion.

Quelles sont les Porsche qui vont prendre de la valeur ?

Les Porsche qui vont prendre de la valeur

L’électrification de la gamme Porsche

En vue de l’électrification de toute sa gamme, Porsche a développé, en partenariat avec Audi, la toute nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric).

Sont concernées par cette révolution les Porsche 718, Porsche Cayenne, Porsche Macan et Porsche Panamera.

En revanche, les Porsche 911 restent pour l’instant en suspens. Non que le constructeur puisse envisager l’arrêt total de cette idole historique, mais il souhaite arriver à produire aussi longtemps que possible la 911 en version à combustion.

 

« Le carburant de synthèse sera produit à partir du CO2 émis par les activités industrielles. »

 

Porsche Panamera GTS 2019

Porsche Panamera GTS 2019

 

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Pour y arriver, l’allemand développe un carburant de synthèse destiné à laisser quelques années de sursis à la grenouille afin de lui permettre de continuer sa route après 2035.

Le 25 mars 2023, la Commission européenne a accepté un accord, proposé par l’Allemagne, visant à tolérer les moteurs thermiques fonctionnant au carburant de synthèse, même après 2035.

 

Porsche Macan 2019

Porsche Macan 2019

 

Malgré ce petit revirement, Porsche et les autres constructeurs ne peuvent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier (surtout lorsqu’on ne connaît pas encore l’efficacité réelle de ce « panier »).

De fait, ils ne peuvent mener plusieurs développements lourds de front, d’un point de vue économique, et se concentrent donc uniquement sur les futures versions électriques, délaissant nos bonnes vieilles thermiques qui vont certainement voir leur prix s’envoler en occasion.

 

Porsche Cayenne GTS Coupé 2020

Porsche Cayenne GTS Coupé 2020

 

Quels modèles Porsche vont voir monter leur cote ?

C’est difficile de se l’imaginer, mais effectivement même les voitures d’occasion, qui habituellement baissent de prix au fil des ans, peuvent voir leur tarif augmenter en fonction de l’offre et de la demande. Ce qui était une particularité des voitures de collection risque fort, d’ici quelques années, de concerner beaucoup de véhicules thermiques.

Et cela, alors même que leur disparition totale ne sera pas actée. Puisque comme nous l’avons vu, il sera toujours possible d’acheter la plupart des modèles Porsche, mais en électrique. Et c’est là que le bât blesse, car les amoureux du bloc thermique sont encore nombreux (on pourrait même se laisser aller à penser qu’ils sont majoritaires dans la clientèle des constructeurs d’exception tels que l’allemand).

 

Porsche 911 GT2 RS Clubsport 2019

Porsche 911 GT2 RS Clubsport 2019

 

Sans conteste, la Porsche qui va laisser le plus grand vide est la 911. Aucun doute sur le fait que les dernières productions vont finir par s’arracher.

Au-delà de la légende, la 911 rest une voiture particulièrement bien finie dont le flat-6 reste un régal à conduire.

 

« En 2023, la Porsche 911 fête ses 60 ans ! »

 

Ses déclinaisons les plus pistardes, comme la 911 GT3 RS ou la 911 GT2 RS ClubSport, offrent tout un spectacle qui est également sonore.

Pas de Carrera Cup sur batteries pour autant, le monde de la course bénéficiant heureusement de dérogations.

Pour toutes ces raisons, les amoureux de 911 continueront de vouloir trouver des modèles thermiques.

 

Porsche 911 GT3 RS 2019

Porsche 911 GT3 RS 2019

 

Les 718, avec la Porsche Boxster et la Porsche Cayman, ne sont pas en reste non plus. Notamment sur les versions S, GTS 4.0 et GT4 RS.

En revanche, les versions familiales comme le Macan ou le Cayenne, devraient satisfaire leur clientèle en s’électrifiant. Il n’y aura à priori pas de plus-value à réaliser sur ces Porsche hautes sur pattes.

D’autant qu’un SUV électrique de luxe, positionné au-dessus du Porsche Cayenne, serait actuellement en développement chez le constructeur allemand.

 

Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022

Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022

 

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