Par Philippe Mougeot

S’il existe un marché de l’occasion privilégié pour importer une Mercedes, c’est bien celui de l’Allemagne. Vous y retrouverez tous les modèles du constructeur, et le plus souvent avec un choix de palettes d’options qui n’est disponible nulle part ailleurs. Et parmi toutes ces Mercedes qui nous font brûler d’envie de prendre le volant, voici le top de nos coups de cœur. Un classement non exhaustif puisque nous le savons bien, choisir une Mercedes n’est jamais une mauvaise idée.

Top des Mercedes à importer d'Allemagne : notre sélection

Les meilleures Mercedes à importer d’Allemagne

Mercedes Classe C 63 AMG

La Mercedes Classe C, berline typique mais terriblement efficace, est passée entre les mains du préparateur AMG (désormais devenu un département à part entière de Mercedes).

Sur sa dernière génération, sa variante sportive AMG embarque désormais un quatre cylindres turbo hybride qui ne démérite pas, mais qui marque une évolution radicale. Contre toute attente, ce downsizing fait grimper la puissance de l’allemande de 510 ch à 680 ch.

Mais les amoureux du fameux V8 bi-turbo peuvent se rabattre sur la quatrième génération, produite de 2014 à 2021, qui reste le modèle le plus fréquent actuellement sur les marchés de l’occasion.

 

Mercedes Classe C 2015

Mercedes Classe C 2015

 

« La quadruple sortie d’échappement Sport de la Classe C 63 AMG donne le ton. »

 

Doté d’un look unique avec sa silhouette à la fois douce et incisive, ce Coupé surboosté arrive à proposer un habitacle accueillant pour quatre adultes, un volume de coffre raisonnable de 450 l et bien sûr tous les équipements de confort innovants signés Mercedes.

 

Importez votre Mercedes d’Allemagne

 

Mercedes Classe C Coupé 2019

Mercedes Classe C Coupé 2019

 

Mercedes Classe A 45 AMG

La compacte polyvalente de la firme à l’étoile connaît aussi son pendant Coupé sportif avec la Classe A 45 AMG.

Certes, le physique des ses deux premières générations ne se prête pas vraiment à un tempérament sportif, mais les troisième et quatrième moutures (respectivement de 2012 à 2018, et depuis 2018) ont clairement changé la donne à ce sujet.

 

Mercedes Classe A 2013

Mercedes Classe A 2013

 

Plus élancée, plus racée, la Classe A a abandonné son physique de petite urbaine un peu pataude pour un style radicalement plus aérodynamique.

Et il faut avouer que l’ensemble est plus que convaincant, que ce soit en termes d’esthétique comme d’agrément de conduite. La petite impétueuse a presque tout ce qu’il faut pour aller tourner sur circuit, sauf un système de refroidissement adapté qui vous contraindra à des pauses fréquentes.

 

Mercedes Classe A 2019

Mercedes Classe A 2019

 

Mercedes GLC

Proposé en SUV familial et en SUV Coupé, le Mercedes GLC bénéficie de l’excellente plateforme de la Classe C. Son physique moins brut que celui du Mercedes GLK lui permet de s’harmoniser au reste de la gamme. Il prend au passage 13 cm en longueur qui lui permettent de se rendre plus accueillant en augmentant son empattement de 11 cm, et en portant son volume de coffre à 550 l.

 

Mercedes GLC63 AMG 2020

Mercedes GLC63 AMG 2020

 

A l’intérieur les assemblages sont réalisés aux petits oignons et la large console centrale habituelle se voit surplombée par les imposants aérateurs aviation. L’écran multimédia de 7’’ trône comme éjecté de la planche de bord.

 

« Le Mercedes GLC continue sa carrière avec une deuxième génération à partir de 2023. »

 

Pour ceux qui envisagent des sorties hors bitume avec leur Mercedes GLC, le pack « OffRoad » comprend cinq modes tout-terrain et une garde au sol de 20 cm, qui peut être portée à 23 cm si le modèle est équipé de la suspension pilotée en option (suspension pilotée très appréciable sur route).

 

Mercedes GLC 2023

Mercedes GLC 2023

 

Mercedes CLA

Proposée en berline coupé tricorps ou en carrosserie Shooting-Brake, la Mercedes CLA est la rivale directe de l’Audi A3 Sportback et de la BMW Série 2 Gran Coupé.

Tout de même très longue avec ses 4,63 m, la Classe CLA ne brille pas forcément par son agilité mais mise davantage sur le confort.

 

Mercedes CLA 2014

Mercedes CLA 2014

 

On y retrouve logiquement une suspension assez souple qui conviendra parfaitement aux passagers, moins au conducteur (à moins de choisir l’option de l’amortissement adaptatif et du châssis rabaissé).

Agréable voyageuse avec un comportement plutôt sobre, la Mercedes CLA sait faire preuve de beaucoup de polyvalence.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

D’autres articles sur les marques à importer d’Allemagne :

Quelles sont les meilleures Volkswagen à importer d’Allemagne ?
Les 5 meilleures BMW à importer d’Allemagne
Quelles sont les Volvo à importer d’Allemagne ?
Quelle Porsche importer d’Allemagne ?
Audi : quels modèles importer d’Allemagne ?

Menu