Ces deux dernières décennies, les utilitaires n’ont cessé d’évoluer afin de répondre aux besoins toujours plus pointus des professionnels. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs proposent dans leur gamme des solutions utilitaires qui font le plus souvent l’objet de variantes en termes de gabarit. Pour trouver l’utilitaire le plus adapté à votre activité, et pour le payer au meilleur prix, tournez-vous vers l’import.

Comment importer un utilitaire en France ?

Pourquoi importer un utilitaire ?

L’import d’un utilitaire, comme pour tout autre véhicule particulier, est avant tout motivé par les tarifs attractifs pratiqués sur les marchés internationaux de l’occasion.

En effet, la solution de l’import peut vous faire économiser entre 15 et 20 % sur les prix pratiqués. C’est parfois même une différence de 25 % qui est constatée entre les offres de l’import et celles proposées sur le marché français.

Pour une entreprise qui doit s’équiper, quelle que soit sa taille, c’est une véritable aubaine.

Toyota ProAce 2021, idéal pour les pros

Toyota ProAce 2021 : utilitaire pour les pros

D’autant que procéder à des recherches d’utilitaires d’occasion au travers des marchés internationaux est le meilleur moyen de trouver la perle rare dont vous avez besoin au quotidien.

 

Importez votre utilitaire

 

En effet, le monde des utilitaires propose de nombreuses variantes pour chaque modèle avec différentes longueurs de carrosseries, différentes hauteurs et des aménagements spécifiques correspondant à certaines activités.

Les particuliers, nombreux à se tourner vers l’achat d’un utilitaire à aménager pour en faire un véritable petit camping-car, sont aussi concernés par les solutions de l’import.

Renault Kangoo 2014

Renault Kangoo 2014

Les utilitaires à l’import

Que ce soit sur le marché de l’occasion ou du neuf, vous trouverez toutes les catégories d’utilitaires que vous recherchez : ludospaces, fourgons, camionnettes ou encore pick-up sont disponibles dans différentes gammes de prix et d’équipement.

Toutes ces carrosseries sont exemptes du paiement de la TVS (taxe sur les véhicules de société), contrairement aux voitures particulières utilisées dans les flottes d’entreprise.

Il en va de même pour le malus écologique. En effet, lors d’une importation, un véhicule est soumis à cette taxe même s’il est acheté d’occasion. Comme pour le neuf, les utilitaires en sont exemptés.

Nissan Navara 2020 : pickup pour les pros

Nissan Navara 2020 : pickup professionnel

Il est important de noter le cas spécifique du pick-up qui a connu son heure de gloire grâce à cette exemption du malus écologique (ce qui a poussé nombre d’acheteurs particuliers à se tourner vers ce format). Une règle qui a un peu changé depuis 2019 : les pick-up comportant cinq vraies places sont soumis au malus écologique (ce sont les modèles double cabine). Tandis que ceux disposant d’une simple cabine ou d’une cabine approfondie (ou King Cab) continuent d’éviter le paiement de cette taxe sur l’achat.

Importer un utilitaire depuis l’UE

Pour importer un utilitaire depuis un pays de l’UE jusqu’en France, les démarches sont relativement simplifiées.

Assurez-vous en premier lieu de la correspondance du véhicule avec ce qui est annoncé sur l’offre, ainsi que d’avoir tous les papiers nécessaires, remis par le propriétaire, lors de la transaction :

  • Une facture de vente, mentionnant la TVA, si vous achetez auprès d’un professionnel (ce qui est vivement recommandé)
  • Un certificat de cession, si la transaction s’effectue avec un particulier
  • Le certificat d’immatriculation: attention, selon le pays d’origine la carte grise peut se présenter en plusieurs volets
  • Le dernier contrôle technique
  • Le COC, certificat de conformité européen: si le vendeur ne vous le fournit pas, vous pourrez toujours en faire la demande au constructeur

« Aucun frais de douane ni de TVA sur l’occasion pour un import intra UE. »

Liste des utilitaires Peugeot

Gamme utilitaires Peugeot

Vous aurez également besoin d’un quitus fiscal délivré par les impôts, ou le SNQ selon votre département, et qui atteste que le véhicule est en règle en matière de TVA.

Importer un utilitaire hors UE

L’import depuis un pays extérieur à l’UE implique plus de démarches et quelques frais supplémentaires.

Il faudra, après avoir acquitté des droits de douane à hauteur de 10 % de la valeur du véhicule, obtenir le certificat de dédouanement 846A.

La TVA française au taux de 20 % est également exigible.

L’utilitaire devra aussi passer sur les bancs de l’UTAC afin de valider, ou non, sa conformité technique avec les règles en vigueur en Europe.

Importez votre utilitaire avec Courtage Auto

Artisans, commerçants, petites et grandes entreprises, Courtage Auto est à vos côtés pour vous simplifier les ficelles de l’import et vous permettre de créer votre flotte d’entreprise à moindre coût.

Que vous choisissiez un utilitaire neuf ou d’occasion, nos conseillers vous accompagnent et peuvent prendre en charge la gestion des formalités administratives.

Nous vous proposons également l’expertise du véhicule sur place, et même son rapatriement jusque devant chez vous.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto 

D’autres articles sur les différents types de véhicules à importer :

Comment importer un Camping-Car ?
Comment importer une moto ?

 

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