La crise sanitaire et les périodes de confinement ont renforcé une envie d’évasion et de vivre au contact de la nature ; tout en restant (chez) soi. Posséder son propre camping-car représente ce compromis idéal : partir à la découverte du monde extérieur, tout en se sentant protéger à l’intérieur… Un rêve de plus en plus partagé par tous les grands rouleurs et aux conséquences d’ores et déjà réelles sur la Relance économique du pays : les ventes de camping-cars neufs sont en hausse (de 21,81 % entre mars 2020 et mars 2021*).

Au-delà du cercle des adeptes des Combi Marguerite des seventies couleur jaune moutarde, intérieur skai® au toit relevable, le marché des véhicules de loisirs connaît un succès inédit ! Une tension telle, qu’en attendant que les constructeurs-phares de vans et de camping-cars parviennent à contenter tous les passionnés ; les occasions prennent le pas et viennent au secours de tous les fervents rêveurs d’horizons neufs et changeants !

Pourquoi faire venir un camping-car de l’étranger ?

Parce que les bonnes affaires et les occasions s’y multiplient dans un même élan. Les plateformes de ventes entre professionnels et particuliers en sont la preuve cliquable : Truckscout24.fr (l’équivalent d’Autoscout24.fr pour les voitures d’occasion) en tête de liste avec, une fois de plus, l’Allemagne : 1er pays de l’UE vendeur de camping-cars et à son plus haut niveau depuis des décennies !

L’achat d’un camping-car d’occasion en-dehors de la France est facilité et encouragé par un marché européen et allemand des plus porteur, a fortiori si un import simplifié est là en support avec des formules sur-mesure ; pour une immatriculation normalisée et un transport formaté au gabarit de véhicules atypiques.

A l’instar d’une voiture ou d’un utilitaire d’occasion importé par Courtage Auto, vous devez, désormais, être familier avec le processus d’appropriation de votre véhicule de loisir, rentabilisé à son maximum :

  • vous le repérez
  • nous le récupérons

Estimez le gain obtenu en faisant appel à notre formule import UE

Le but étant, pour vous comme pour nous, de perdre le moins de temps possible en formalités administratives.

Courtage Auto pilote votre projet : montez avec lui en passager et laissez-vous conduire !

Pourquoi importer un camping-car d’Allemagne ?

Sans surprise, l’Allemagne reste le pays leader exportateur par excellence de vans, de fourgons et de Combi de légende pour nostalgiques. Le nombre de camping-cars en vente en ligne en Allemagne est sans comparaison avec celui que compte la France.

Acheter un camping-car en Allemagne vaut toujours le déplacement : à gabarit équivalent, prix réduit et large choix :

Vans ou motorhomes, petits et maniables, spacieux et confortables, dotés de nombreux équipements, les préférences varient en fonction des utilisations que l’on veut en faire, de l’âge et des budgets ; l’essentiel est que l’on s’y sente bien lorsqu’on est loin.

Entretenus, les véhicules de loisirs qui y sont proposés à la vente, même d’occasion, sont tous de qualité et dignes de confiance pour tout acheteur motivé par un achat outre-Rhin.

Même habité une 1ère fois, espaces de vie et de couchage et aménagement intérieur de camping-cars d’occasion se déclinent à l’envi. Vous saurez personnaliser votre habitat roulant et le transformer en profondeur pour qu’il soit à votre image et prenne des airs personnels et intimes qui vous ressemblent !

L’achat/l’import de camping-car : quels critères de sélection ?

1- Etre attentif à plusieurs éléments d’information-clés au moment de l’achat auprès d’un vendeur professionnel :

  • le kilométrage,
  • l’état général (carrosserie, étanchéité, aménagement intérieur…).

Le poids entre en considération : la conduite d’un camping-car de plus de 3 500 kg n’étant plus possible avec un permis de conduire de catégorie B.

La sécurité et la protection attendues sont réunies : l’achat est finalisé.

2- Faire appel à un professionnel averti, au moment choisi, pour vous le faire livrer.

Les formalités d’importation d’un camping-car en France : la part qui vous/nous revient

Entre vous et nous, c’est une question de répartition des tâches.

A nous le poids de l’administratif, à vous l’oisiveté et la détente !

En fonction de la provenance de votre c c (depuis l’UE ou en-dehors de l’UE), certains papiers sont exigés, d’autres pas. L’Allemagne, 1er pays importateur de notre clientèle, étant un pays de l’UE, nul besoin de passer par des formalités douanières chronophages ; seuls les papiers d’importation et d’immatriculation standards sont exigés dont le certificat fiscal (ex quitus fiscal).

Pour pouvoir importer en France un camping-car hors UE, consultez-nous

Quid de l’écotaxe d’un camping-car importé en France ?

Les camping-cars, vans ou fourgons aménagés neufs ou d’occasion appartiennent à la catégorie des VASP (Véhicules Automoteurs Spécialisés). A ce titre, vous n’êtes pas soumis au paiement de l’écotaxe.

Camping-car classé VASP : quelles spécificités ?

En cas d’achat et de revente éventuelle, le véhicule de loisir (transportant des personnes) doit être homologué VASP.

La carte grise VASP correspond au certificat d’immatriculation de ces véhicules spécialisés types caravanes ou camping-cars, la mention VASP étant spécifiée au champ J.1 de la carte grise.

L’homologation d’un VASP : gage de sécurité

Le passage d’une fourgonnette, d’un van aménagé ou d’un camping-car importé devant une DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est obligatoire. Au-delà de cette obligation, il représente un moyen de veiller au bon fonctionnement général du camping-car mais également à l’intégrité de votre sécurité. L’ameublement et l’espace de rangement doivent être fixés solidement à l’habitacle pour ne présenter aucun danger pour votre santé.

Les camping-bus VW d’occasion : la liberté de rouler longtemps, mieux et moins cher

Si les modèles de camping-cars VW T3, T4 ou T5 vous font penser à des typologies d’appartements, ça n’est pas un hasard, c’est qu’ils correspondent à de véritables espaces de vie ultra confortables tout en étant mobiles !

Plus intéressants achetés d’occasion, car moins onéreux, les motorhomes VW conservent intacte leur plus value même après avoir parcouru de nombreux kilomètres.

Aux prestations très attractives, ils ne perdent pas leur charme sur les bas-côtés des routes désertes ou sur les aires dédiées.

Faites l’expérience vous-mêmes !

D’autres marques & modèles de renom vous attirent ? Demandez conseil auprès de Courtage Auto

D’autres articles sur l’import de véhicules en France :

Comment importer une moto en France ?
Comment importer un utilitaire en France ?

*source :  l’UNI VDL, le syndicat des professionnels des véhicules de loisirs.

Menu