Le malus écologique est la taxe sur les émissions de CO2 à régler lors d’une première immatriculation en France. Ce malus concerne donc les véhicules neufs, mais aussi les véhicules importés qui font l’objet de l’édition de leur première carte gris française. Mais pas de panique, votre voiture d’occasion en import d’Allemagne voit son malus subir une décote annuelle qui peut très vite faire baisser cette taxe supplémentaire et la rendre supportable dans votre budget d’achat.

Quel malus pour un véhicule importé d'Allemagne ?

Quel malus sur un véhicule importé d’Allemagne ?

Lorsque l’on importe un véhicule depuis l’un des pays membres de l’Union Européenne, comme dans le cas d’un import Allemagne, il faut s’acquitter du malus écologique en vigueur si la voiture y est soumise.

En effet, même s’il s’agit d’une voiture d’occasion, cette première immatriculation en France soumet le véhicule à cette taxe habituellement réservée aux voitures neuves, mais propose toutefois un calcul différent qui se révèle, fort heureusement, plus avantageux que sur le neuf.

Pour connaître le montant du malus qui sera à débourser, référez-vous en premier lieu à la grille de l’année de première immatriculation de votre voiture.

Ensuite, retirez à ce montant 10 % par année de circulation.

« A partir de 10 ans d’âge, une voiture importée n’est plus soumise au malus. »

Malus écologique pour une Audi R8 allemande

Quel malus pour une Audi R8 venant d’Allemagne ?

Prenons un exemple concret :

  • Une Audi R8 V8 mise en circulation en 2015 était soumise, dans sa version neuve, à un malus écologique de 8 000 €
  • Ce malus diminue de 10 % chaque année, soit 800 € par an et donc au total 6 400 €
  • Le malus à payer sur l’import d’une Audi R8 V8 de 2015 est donc de 1 600 € seulement

Le malus écologique doit être réglé à l’administration lors de l’édition du nouveau certificat d’immatriculation.

 

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WLTP vs NEDC

Le protocole NEDC encadre les méthodes de calcul d’émission de CO2 et de consommation de carburant pour les véhicules neufs mis en circulation avant le 1er mars 2020.

A partir du 1er mars 2020, c’est le protocole WLTP qui est entré en vigueur.

Les tests en WLTP sont plus réalistes que ceux en NEDC :

  • La durée de conduite est plus longue
  • Les vitesses, de croisière et de pointe, sont plus élevées
  • Le poids du véhicule est plus réaliste (avec le NEDC, les constructeurs pouvaient retirer la majorité des équipements de l’habitacle)
  • Les changements de vitesse sont plus nombreux
  • Les relevés se font équitablement entre ville et routes hors agglomération

L’adoption du protocole WLTP aboutit à un chiffre d’émission de CO2 plus réaliste, mais aussi de 20 à 30 % supérieur à ce qu’aurait donné le NEDC sur le même véhicule.

En import d’Allemagne, ou de tout autre pays de l’UE, un modèle mis en circulation avant le 1er mars 2020 présentera donc un malus plus intéressant qu’une voiture immatriculée pour la première fois après cette date.

Malus écologique pour une voiture allemande

Malus écologique pour une voiture venant d’Allemagne

Comprendre le malus au poids

Depuis le 1er janvier 2022, un malus au poids vient s’ajouter au malus CO2.

Ce malus au poids concerne uniquement les voitures mises en circulation en 2022 et après.

Cette nouvelle taxe concerne les véhicules de plus de 1 800 kg et coûte 10 € par kilo au-delà ce de poids.

Une voiture qui pèse 2 tonnes sera donc taxée sur 200 kg pour un coût de 2 000 € (200 x 10).

Pour les véhicules d’occasion importés, la règle des 10 % d’exonération par année s’applique là aussi.

Comment calculer le malus au poids ?

Calculer le malus au poids

Pourquoi importer sa voiture d’Allemagne ?

Même en devant s’acquitter d’un malus, l’import d’une voiture depuis l’Allemagne reste une opération très intéressante.

Les véhicules mis en vente d’occasion en Allemagne sont le plus souvent très bien entretenus et proposent de nombreuses palettes d’options dont certaines sont indisponibles en France.

De plus, sur un même modèle, l’on peut constater des tarifs de 15 à 25 % moins élevés que sur les offres d’occasion en France.

« Le marché allemand regorge d’offres premiums. »

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