La Classe A est la berline compacte de l’allemand Mercedes. Bien équipée et dotée de motorisations allant de 109 à 421 ch, elle propose tout un panel de variantes pour vous permettre de conjuguer budget et envie. Pour trouver la Mercedes-Benz Classe A parfaite pour vous, n’hésitez pas à regarder au-delà des frontières françaises. Et surtout, soyez sûr d’être bien accompagné dans vos démarches.

L’import Europe et international

L’import d’une voiture depuis un pays étranger permet de bénéficier de tarifs imbattables et de profiter d’un vaste choix de modèles.

La Mercedes Classe A, qui se décline en plusieurs finitions et affiche un catalogue de blocs moteur assez étendu, affiche naturellement plus de possibilités dès lors que l’on se place sur les marchés internationaux de l’occasion.

 

Importez votre Mercedes Classe A

 

Mercedes-Benz Classe A première génération (1997-2004)

Apparue sur le marché automobile en 1997, la Mercedes-Benz Classe A de première génération (type 168) fût produite jusqu’en 2004. Cette citadine monocorps adopte l’aspect d’un petit monospace avec son volume unique et son plancher haut.

Cette première Classe A ne mesure alors que 3,57 m pour un poids d’une tonne environ. Son restylage en 2001 lui ajoute 4 cm pour atteindre 3,61 m, et améliore nettement l’insonorisation de l’habitacle qui était l’un des points noirs de la version originale.

Import Mercedes Classe A 2001

Importer une Mercedes Classe A 2001

« A sa sortie, la Classe A n’est pas passée inaperçue. »

Courte et haute, cette Classe A peut connaître une prise au vent latéral assez désagréable, mais sa mission principale reste de parcourir les artères urbaines à des vitesses contenues ce qui limite ce type de situations.

Les équipements sont alors de niveau supérieur pour l’époque avec des options de confort qui placent la Classe A parmi les citadines premiums. La petite allemande sera même à l’origine de la généralisation de l’ESP sur ce type de modèles suite à l’échec retentissant de son test d’élan en 1997 où elle se retourna (sur circuit) après avoir tenté une manœuvre d’évitement.

Plus de peur que de mal, mais aussi un état de crise dont Mercedes sortira finalement de façon positive et qui ne nuira pas à la suite de la carrière de la Classe A.

Mercedes-Benz Classe A deuxième génération (2004-2012)

A la sortie de la deuxième génération de la Classe A en 2004, les avis furent unanimes : cette nouvelle mouture propose un comportement routier plus sûr et plus agréable que la première version.

Mercedes Classe A 2009

Mercedes Classe A 2009

Il en va de même de tous les éléments de confort et de praticité au quotidien : un volume de coffre impressionnant pour un minispace, une modularité exemplaire sur les sièges arrière, des finitions intérieures dignes d’une premium et une fiabilité moteur éprouvée dans le temps.

La Classe A type 169 est proposée en carrosserie standard quatre portes, mais aussi en déclinaison coupé deux portes.

Mercedes Classe A 2009

Mercedes Classe A 2009

Mercedes-Benz Classe A troisième génération (2012-2018)

La troisième génération de la Mercedes Classe A signe l’abandon du monovolume et augmente significativement ses dimensions (4,36 m de longueur) pour bondir vers le segment des berlines compactes.

Mercedes Classe A 2013

Mercedes Classe A 2013

Elle affiche un physique totalement nouveau avec son long museau et sa hauteur en baisse, et vient se placer directement en concurrence avec les BMW Série 1, Volvo V40 et Audi A3.

La phase 1 affiche une variante A 45 AMG dotée d’un bloc de 360 ch, tandis que sur la phase 2 (2015-2018) la puissance passe à 381 ch.

Mercedes Classe A 2013

Mercedes Classe A 2013

Mercedes-Benz Classe A quatrième génération (depuis 2018)

En 2018, la quatrième génération a marqué un nouveau tournant pour la Classe A, mais de l’intérieur cette fois-ci.

La planche de bord fait un bond en avant en termes d’esthétique, mais aussi de technologie. Elle adopte l’instrumentation entièrement digitalisée grâce à son système double écran baptisé « Widescreen ».

Mercedes Classe A 2019

Mercedes Classe A 2019

Les aérateurs façon réacteurs d’avion continuent à ’être trop présents visuellement mais l’ensemble n’en est pas moins bien équilibré et parfaitement agencé.

Côté carrosserie, elle se décline en berline bicorps, mais connaît aussi une version tricorps avec une malle arrière.

Mercedes Classe A 2019

Mercedes Classe A 2019

La Classe A 45 AMG affiche un bloc de 388 ch, tandis que la Classe A 45 AMG-s (depuis 2019) grimpe jusqu’à 421 ch.

De quel pays importer sa Classe A ?

Avec son succès commercial indéniable, la Mercedes-Benz Classe A se retrouve aujourd’hui assez facilement en vente au sein des annonces de voitures d’occasion en France, comme dans de nombreux pays d’Europe.

Bien évidemment, le pays le plus en vue pour chercher une Mercedes Classe A reste celui qui constitue son berceau et qui propose en outre un marché de l’occasion parmi les plus importants en Europe : l’Allemagne bien sûr.

Mais la petite premium est aussi très présente dans les offres en provenance de Suisse, de Pologne, de Suède ou encore d’Espagne.

« Sur le marché allemand et polonais, de nombreuses Classe A sont disponibles. »

Mercedes Classe A Sedan 2019 version US

Mercedes Classe A Sedan 2019 version US

Dans tous les cas, importer votre nouvelle Classe A depuis l’un des pays de l’Union Européenne est un jeu d’enfant si vous êtes bien accompagné.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto 

 

N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels expérimentés qui pourront vous guider au mieux tout au long du processus d’import de votre Mercedes-Benz.

D’autres articles sur l’import Mercedes :

Les Mercedes les plus importées en France
Les bonnes raisons d’importer un Vito
L’import d’un C63 AMG
Pourquoi importer un Viano ?
Importer un coupé SLK, les choses à savoir

Menu