Par Philippe Mougeot

L’Italie présente un marché de l’occasion très intéressant et varié qui faire la part belle aux occasions récentes, aux modèles premiums et aux sportives. Les offres de notre voisine frontalière ne laissent pas indifférents avec des tarifs affichés bien inférieurs à ceux du marché français. Mais aussi proche que soit l’Italie, le processus d’import automobile continue de répondre à des formalités pour lesquelles l’accompagnement d’un professionnel permet de tout alléger.*

Combien coûte l’importation d’une voiture d’Italie ?

Quel coût pour importer une voiture d’Italie ?

Pourquoi l’import d’Italie est-il avantageux ?

L’importation d’une voiture peut engendrer des frais. Cependant, lorsque cet import automobile est réalisé entre pays membres de l’Union Européenne, alors ces frais peuvent devenir quasi nuls (selon le véhicule).

Pour commencer, il n’y aucun frais de douane à acquitter pour un import depuis l’Italie. Lorsque l’on sait qu’ils correspondent à un montant de 10 % de la valeur du véhicule, cela fait déjà un bel avantage à l’import intra UE.

De plus, si le véhicule a plus de 6 000 km au compteur, et qu’il a été mis en circulation depuis plus de 6 mois (les deux conditions doivent être réunies) alors il n’y aura pas non plus de TVA française à acquitter (contrairement à l’import d’une voiture neuve).

 

Import d'Italie

Import d’Italie

 

Importez votre voiture d’Italie

 

Enfin, l’Italie étant toute proche de nous, le rapatriement sur camion à plateau, sur camion fermé ou même par convoyage est proposé à un coût très raisonnable.

Vous pouvez même choisir d’aller chercher votre nouvelle voiture vous-même, et si vous le souhaitez votre conseiller Courtage Auto peut se charger d’obtenir des plaques temporaires en votre nom (à l’arrivée en France, il peut également initier la demande de certificat d’immatriculation auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés).

En somme, l’import d’Italie est particulièrement avantageux en termes de taxes sur les pays hors UE, mais l’Italie fait aussi concurrence aux pays de l’UE en raison de sa proximité avec la France.

 

Pourquoi importer sa voiture d’Italie ?

Les italiens sont pour beaucoup des amoureux de voitures.

Rien d’étonnant donc à ce qu’ils prennent grand soin de leur automobile qui vieillit logiquement très bien. De plus, le contrat de leasing est très répandu là-bas, ce qui génère un flot constant d’occasions récentes qui ont entre 2 et 4 ans.

En somme, vous pouvez trouver des occasions avec peu de kilomètres, mais aussi des plus anciennes qui sont encore pimpantes comme des jeunes premières.

 

Mustang en import Italie

Mustang en import Italie

 

Evidemment, l’import Italie affiche aussi les avantages que l’on retrouve dans la majorité des opérations d’import : un prix d’achat remisé jusqu’à 20 % et un catalogue qui offre un large choix de versions et d’options.

Alors pour trouver votre nouvelle voiture en Italie, consultez LeParking.fr, Subito ou encore Secondamano. Une liste non exhaustive où de nombreuses plateformes peuvent vous proposer des offres intéressantes.

A cette étape de votre recherche, vous pouvez déjà être guidé par votre conseiller Courtage Auto si vous le souhaitez.

 

Ferrari en import Italie

Ferrari en import Italie

 

Votre import Italie au meilleur prix

A la lecture de cet article, vous avez bien compris que l’import Italie est une opération particulièrement intéressante qui n’engendre que peu de frais si l’on rapatrie une voiture d’occasion.

Encore faut-il que tout se passe bien avec le vendeur, que tous les documents soient fournis et que les démarches administratives soient faites correctement.

 

Alfa-Roméo en import Italie

Alfa-Roméo en import Italie

 

Pour éviter tous tracas, et d’éventuels allers et retours en Italie, Courtage Auto vous propose de vous accompagner durant tout ou partie de votre processus d’import.

Pour l’Italie, la formule Europe est parfaitement adaptée. Elle vous propose un accompagnement complet qui vous décharge de la prise de contact avec les vendeurs, de la gestion des formalités administratives, et qui vous propose un check complet du véhicule.

Il est aussi possible de choisir ces prestations à la carte si vous n’avez pas besoin d’un suivi intégral.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

D’autres articles sur l’import d’Italie :

Comment importer une voiture italienne en France ?
Quel transport choisir pour importer une voiture d’Italie ?
Combien coûte l’importation d’une voiture d’Italie ?
Comment immatriculer une voiture importée d’Italie ?
Comment demander le quitus fiscal d’une voiture importée d’Italie ?
Comment calculer les frais de douane d’un import italien ?
Quels sont les frais pour un import d’Italie ?

Menu