Par Philippe Mougeot

L’Italie affiche un marché de l’occasion riche en voitures récentes, en premiums et en sportives. Il faut dire que c’est un pays qui entretient un véritable amour pour l’automobile, ce qui se ressent forcément sur l’excellent état des occasions à la vente. Découvrez comment importer une voiture italienne en France et faites des économies inattendues sur le prix d’achat.

comment acheter une voiture d'Italie ?

comment importer une voiture d’Italie ?

Les avantages de l’import Italie

L’import Italie ne présente que des avantages :

  • Le marché de l’occasion y est très fourni, ce qui laisse aux acheteurs de nombreux choix de versions et de palettes d’options
  • Les offres affichent des prix de 15 à 20 % moins chers que ce que l’on trouve sur le marché de l’occasion en France
  • L’Italie faisant partie de l’Union Européenne, aucun frais de douane n’est pas à prévoir, ni aucune TVA à l’arrivée en France (sauf s’il s’agit d’une voiture considérée comme neuve, qui a moins de 6 mois de mise en circulation ou moins de 6 000 km au compteur)
  • Très proche de nous, le rapatriement depuis l’Italie se fait à moindre coût

 

« Beaucoup d’occasions récentes sont disponibles en Italie. »

 

Import Italie

Import Italie

 

A noter que les italiens utilisent beaucoup des contrats de leasing ou des locations longue durée afin de pouvoir bénéficier d’une voiture neuve tous les deux ou quatre ans.

Au final, ce sont des occasions assez récentes et très bien entretenues qui sont disponibles à la vente.

 

Importez votre voiture d’Italie

 

Comment importer une voiture d’Italie ?

Pour trouver votre voiture en Italie, vous pouvez consulter les offres des réseaux concessionnaires dans le pays, et élargir votre recherche à des sites d’annonces européennes tels que Subito, Secondamano, Autoscout24 ou encore Automobile.fr.

Lors de la transaction, le vendeur doit être en mesure de vous fournir le certificat d’immatriculation original ainsi que le contrôle technique à jour.

 

Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio 2020 en import Italie

Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio 2020 en import Italie

 

Il doit aussi vous fournir le certificat de conformité européen. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous le procurer auprès du constructeur lui-même pour quelques dizaines, ou quelques centaines d’euros selon les modèles.

A l’arrivée en France, vous devrez déposer une demande de quitus fiscal qui va attester que le véhicule est en règle au regard de l’administration fiscale.

Enfin, vous devrez demander votre certificat d’immatriculation français auprès de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

 

Ferrari 360 Modena 2001 en import Italie

Ferrari 360 Modena 2001 en import Italie

 

La formule Europe pour un import Italien

Pour importer votre voiture d’Italie, Courtage Auto vous propose sa formule Europe qui regroupe les principaux services pour une transaction en toute sécurité :

  • La sélection de vos annonces favorites : votre conseiller Courtage Auto consulte avec vous les annonces qui ont retenu votre attention et vous aiguille vers les plus pertinentes, en écartant celles qui présenteraient des doutes
  • La prise de contact auprès des vendeurs : étape délicate que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel, le premier contact téléphonique impose de savoir parler italien ou couramment anglais. Votre conseiller lève pour vous la barrière de la langue
  • La gestion des documents administratifs : vérifier que tous les papiers nécessaires à l’immatriculation en France sont bien disponibles dès la transaction, et s’occuper d’éventuelles démarches annexes (jusqu’au retour en France où, si vous le souhaitez, votre conseiller peut se charger de votre demande de quitus fiscal et de votre dossier de demande de certificat d’immatriculation)
  • L’analyse de l’entretien du véhicule au travers des documents fournis
  • La validation du kilométrage réel
  • Le check accident et vol

 

Importation depuis l'Italie

Importation depuis l’Italie

 

Vous pouvez choisir la formule complète, ou piocher uniquement les prestations qui vous intéressent pour un import à la carte.

Le rapatriement peut lui aussi être assuré par un prestataire de Courtage Auto. Un transporteur de confiance charge votre nouvelle voiture sur son camion plateau (ou camion fermé sur devis) pour vous livrer au pas de votre porte.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

En savoir plus sur l’import d’Italie :

Quel coût pour un import italien ?
Quel transport pour un import italien ?
Immatriculation d’une voiture importée d’Italie : mode d’emploi.
Comment avoir le quitus fiscal d’une voiture italienne ?
Quels frais de douane pour un import d’Italie ?

Menu