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Par Philippe Mougeot
L’Angleterre propose un marché de l’occasion très éclectique qui dévoile aussi bien des modèles de sportives d’exception, que des familiales généralistes ou encore des voitures de collection que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Et cerise sur le gâteau, le prix d’une voiture d’occasion en Angleterre est largement inférieur au prix du même modèle en France. Cependant, il faut prendre en compte les taxes qui accompagnent tout import depuis un pays extérieur à l’UE.
Le prix d’une voiture d’occasion en Angleterre
Les prix des véhicules d’occasion sur le marché anglais ont de quoi vous pousser à franchir le pas de toute urgence. En effet, les offres s’affichent à des tarifs de 15 à 20 % moins chères qu’en France, avec parfois des pics à 25 %.
Les explications à ce phénomène sont multiples.
Tout d’abord, les anglais changent assez souvent de voiture et apprécient, pour beaucoup, d’acquérir une voiture neuve. Résultat, un marché de l’occasion bien rempli où la concurrence joue en faveur de l’acheteur.
Sans compter que les assurances coûtent particulièrement cher au Royaume-Uni, ce qui implique que la possession trop longue d’une voiture revient très cher à son propriétaire qui cherche à la vendre car il en a déjà acquis une autre. C’est donc une course contre la montre qui fait forcément baisser les prix.
« Il ne faut pas oublier qu’une voiture anglaise se dote du volant à droite. »
De plus, l’Angleterre a toujours conservé sa monnaie (pas de passage à l’euro même lorsque l’Angleterre faisait partie de l’UE), ce qui peut expliquer une continuité économique là où la France a dû s’adapter et parfois subir des hausses de prix souvent inexplicables.
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Les frais de douane pour un import depuis l’Angleterre
Depuis la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne, le passage en douane implique le règlement de frais de douane.
Pour un véhicule d’occasion, ces frais de douane correspondent à 10 % de la cote en occasion du véhicule. Pour déterminer la valeur d’une voiture, les douanes se basent sur sa cote Argus à laquelle ils appliquent un abattement forfaitaire de 15 %.
Si la voiture a moins d’un an, elle ne fait pas encore l’objet d’une cote Argus. Un pourcentage de vétusté est toutefois appliqué :
- 12 % pour le premier mois
- 10 % pour le deuxième mois
- 2,5 % pour le troisième mois
- 2,5 % par trimestre supplémentaire
« Si vous n’êtes pas d’accord avec la valeur prise en compte pour le calcul, vous pouvez demander à ce qu’une expertise du véhicule soit pratiquée. »
Après avoir acquitté les frais de douane, le service des douanes vous remet (ou au transporteur) le certificat de dédouanement 846a qui est un document incontournable pour obtenir la nouvelle immatriculation de la voiture auprès de l’ANTS.
La TVA pour un import Angleterre
Lors de l’importation de votre voiture depuis l’Angleterre, vous devrez vous acquitter de la TVA de 20 % sur le prix d’achat du véhicule.
Cette TVA est due qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion.
Tout comme les frais de douane, le règlement de la TVA est indispensable pour rapatrier votre voiture d’Angleterre, mais aussi pour demander son immatriculation en France.
Bien accompagné pour votre import d’Angleterre
Pour trouver les meilleures offres, pour ne pas se heurter à la barrière de la langue, pour identifier toutes les subtilités d’un import UK et pour s’assurer une transaction réussie, rien de mieux que de se reposer sur l’expertise d’un spécialiste en import automobile.
Faites-vous accompagner par un conseiller Courtage Auto qui saura vous assurer un import qui remplisse toutes les conditions pour l’immatriculation de votre véhicule en France.
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