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Par Philippe Mougeot
L’import d’un véhicule d’Angleterre est tentant d’un point de vue financier, mais c’est aussi un processus qui implique diverses taxes dont il faut avoir conscience avant de se lancer. Dans l’ensemble, malgré ce surcoût administratif, l’acheteur reste gagnant ce qui laisse l’avantage à l’import Angleterre en termes d’économies. Sans oublier que le marché britannique propose des perles uniques en matière d’automobiles.
L’import automobile depuis l’Angleterre
L’import d’une voiture depuis l’Angleterre présente des avantages et des inconvénients qu’il faut savoir mettre en exergue pour déterminer s’il s’agit bien du pays d’importation qui convient à votre projet.
Tout d’abord, le point fort de l’import Angleterre ce sont les prix affichés sur le marché de l’occasion. Ce sont des offres qui vous permettent d’économiser de 20 à 25 % sur le tarif pratiqué en France.
De plus, vous accéderez en Angleterre à certains modèles presque introuvables sur les autres marchés internationaux, que ce soit pour des voitures de prestige assez récentes, ou pour des voitures de collection.
« Le marché de l’occasion anglais est aussi atypique qu’intéressant. »
En retour, l’import Angleterre impose un rapatriement par fret maritime, ce qui est plus coûteux qu’un simple rapatriement par camion plateau.
Importez une voiture d’Angleterre
Les frais de douane pour un import depuis l’Angleterre
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les imports vers la France sont de nouveau soumis au paiement de frais de douane.
Ces frais sont appliqués par la douane anglaise à hauteur de 10 % de la valeur du véhicule. Cette valeur est déterminée par la cote en occasion, mais il est toujours possible de demander une expertise si vous estimez que la cote est irréaliste.
La TVA pour un import depuis l’Angleterre
Lors d’un import depuis un pays extérieur à l’UE, vous devez également vous acquitter de la TVA française à hauteur de 20 % du prix d’achat.
Cette TVA est à régler auprès des douanes françaises.
Le malus écologique pour un import depuis l’Angleterre
L’import d’un véhicule d’occasion entraîné également le règlement du malus écologique.
Pour calculer son montant, il suffit de retrouver le barème du malus de l’année de mise en circulation, puis de lui ôter 10 % par année de vie.
Par exemple, une voiture de 2020 est considérée comme avoir 5 années en 2024 (car la première et la dernière année comptent comme des années complètes).
Ces 5 années représentent une exonération de 50 % du malus d’origine.
Le malus sur le poids pour un import depuis l’Angleterre
La TMOM, taxe sur la masse en ordre de marche, s’applique également aux véhicules d’occasion mais seulement s’ils ont été mis en circulation à partir du 1er janvier 2022.
Cette taxe s’élève à hauteur de 10 € par kilo excédent le poids indiqué sur le barème annuel. Par exemple, en 2022 ce barème débutait à 1 800 kg, mais il passe à 1 600 kg en 2024.
La TMOM bénéficie elle aussi de 10 % de dépréciation par année de circulation.
Votre import Angleterre avec Courtage Auto
Pour que votre import automobile d’Angleterre soit réussi, la meilleure solution reste de choisir l’accompagnement de professionnels du secteur.
Courtage Auto est spécialiste de l’importation de voitures depuis 2012.
Pour votre import Angleterre, le conseiller Courtage Auto qui gère votre projet s’occupe de tout : il trie les annonces qui ont attiré votre attention, il prend contact avec les vendeurs, s’assure que tous les papiers sont en règle, prend en charge le montage du dossier douanier et à votre demande s’occupe du rapatriement.
Vous pouvez également solliciter les services de Courtage Auto pour une expertise du véhicule sur place.
Une fois la voiture arrivée sur le sol français, votre conseiller peut encore s’occuper en votre nom de déposer le dossier de demande du nouveau certificat d’immatriculation ou encore vous obtenir des plaques provisoires qui vous permettent de rouler en toute légalité durant 4 mois (Courtage Auto est affilié à l’ANTS).
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