Pour un achat 100 % plaisir, sans risques et sans contraintes, faites-vous seconder par un professionnel du secteur, à même de sécuriser votre parcours d’achat.

Soyez tranquille pour votre achat de véhicule d’occasion importé d’Allemagne, nos spécialistes garantiront l’authenticité de son entretien, du contrat de vente (avant, pendant et après) et des documents officiels requis (carte grise, COC…).

Sélectionnez les annonces auto d’occasion dignes de foi

Référencés en 1ère page de résultats d’un moteur de recherche, les sites en ligne de référence, listent des centaines d’annonces de ventes d’automobiles d’occasion en provenance d’Allemagne, par des professionnels ou des particuliers, qu’il vous faut décrypter :

  • savoir faire la différence entre une offre émanant d’un particulier et celle émise par un professionnel.
  • savoir lire les offres des particuliers, c’est, surtout, savoir lire entre les lignes pour repérer une fraude éventuelle. Plus le descriptif est long et détaillé, plus vous aurez rapidement une idée précise de l’histoire et de la constitution du véhicule.

Votre achat auto d’occasion chez un professionnel : le parcours confiance

L’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne revêt un caractère unique et important : si vous êtes impitoyable avec vous-même ; restez à l’écoute du vendeur dont c’est le métier. Le premier document qu’il vous remettra est sans conteste le carnet d’entretien retraçant les interventions et autres réparations (hivernage et inspection pré-saisonnière) ; donnant par la même une crédibilité et une authenticité à la vente.

Posez (-lui/-vous) les bonnes questions : vous aurez les réponses ! Au moment de l’essai du véhicule, comparez le faible kilométrage affiché avec l’état de tous les détails inspectés : habitacle, éléments usuels de conduite, etc. Tout doit concorder. Un vendeur professionnel est tenu de communiquer des informations sûres et vérifiées.

Votre achat auto d’occasion auprès d’un particulier : agissez avec discernement

A la lecture des différents documents qu’un vendeur particulier vous a remis en mains propres ou à distance, il vous revient, en bonne intelligence, de croiser les données entre l’année de mise en circulation et le nombre effectif de kilomètres au compteur. Bornez-vous à l’échange d’informations et éventuellement à une négociation du prix avec un vendeur professionnel.

Avant de prendre votre décision, ne vous engagez pas dans un paiement à distance prématuré et risqué. Renseignez-vous sur les modalités de paiement préférées des Allemands : en espèces avec un plafond, par virement bancaire express (en 3 h) n’impliquant aucune avance de la part de l’acheteur en amont.

Quand vient le moment de contacter le vendeur, première entrée en matière et premier test de confiance : préparez vos questions et interrogez-vous : est-il prêt à communiquer toutes les informations techniques caractérisant le véhicule ?

 

Minimisez les risques : importez votre Porsche d'occasion d'Allemagne avec l'aide de COURTAGE AUTO.

Réduisez les risques : importez votre Porsche d’occasion d’Allemagne en toute tranquillité avec COURTAGE AUTO.

Veillez à faire des économies raisonnablement

10 à 20 %, représente la marge dont vous bénéficierez si vous achetez votre véhicule en Allemagne. Optez pour le bon compromis et ne descendez pas plus bas.

TVA ou pas ?

2 cas de figure sont possibles, en fonction de l’âge et du kilométrage du véhicule :

 

1- si le véhicule est considéré comme neuf en France ; c’est-à-dire, s’il a moins de 6 mois et moins de 6000 km, vous devez vous acquitter de la TVA . Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un mandataire auto français qui se chargera d’acheter le véhicule HT et le revendra en France TTC.

 

2- si le véhicule est un véhicule d’occasion (VO) ; c’est-à-dire, s’il a, d’après la fiscalité française, plus de 6 mois et plus de 6000 km, la TVA n’est plus exigée. Le cas se présente également si un particulier a d’ores et déjà été propriétaire sur la carte grise du véhicule.

 

Le bénéfice, de passer par un intermédiaire, sans le risque : une aubaine à saisir pour vous, les particuliers !

 

Pour un achat auto pro 100 % sécurisé : vos questions / nos solutions

COURTAGE AUTO, toujours soucieux de vous accompagner étapes par étapes jusqu’à la prise de décision et l’achat final, pointe du doigt les différents moments-clés, préalables incontournables à l’acquisition de votre véhicule d’occasion en toute quiétude.

Focus sur l’entretien d’un véhicule d’occasion pro de qualité.

 

Eviter les risques inhérents à l'achat d'un véhicule d'occasion d'exception en Allemagne.

Pour limiter les risques lors de l’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne, demandez conseil à COURTAGE AUTO.

Un entretien irréprochable : le cachet du concessionnaire fait foi

Pour un suivi irréprochable, préférez un achat chez un concessionnaire de la marque ou au sein d’un réseau constructeur pour qui la traçabilité et l’entretien sont essentiels et gages de sérieux et de professionnalisme. L’entretien est attesté par le cachet qu’il appose sur le carnet du véhicule ; ce qui vous évite, au final, bien des déconvenues.

Votre achat chez un concessionnaire : la garantie de l’authenticité du kilométrage

C’est en amont que le lien de confiance s’instaure et s’entretient, COURTAGE AUTO oeuvre au quotidien et depuis des années, avec des partenaires et des concessionnaires de longue date pour limiter cette problématique, dans l’intérêt de tous.

En Allemagne, en France ou ailleurs, beaucoup d’autres paramètres (objectifs ou subjectifs) d’une vente dépendront du nombre de kilomètres du véhicule d’occasion acquis.

Les magazines en ligne et forums spécialisés informent régulièrement leurs lecteurs et usagers et donnent les clés pour leur permettre une lisibilité optimale d’un authentique kilométrage. COURTAGE AUTO répond à vos questions et prône avant tout l’achat en toute confiance d’un véhicule entretenu chez un spécialiste de la marque ou un concessionnaire de confiance.

De votre côté, si vous lui en faites la demande, le registre du Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) vous communique,  le kilométrage enregistré lors des contrôles techniques effectués en Allemagne.

Pensez également au Bmwdecodeservice, il vous permet d’obtenir tout l’historique BMW, AUDI, SEAT, VOLKSWAGEN, SKODA, ainsi que le kilométrage réel de votre véhicule.

 

Demander l’avis de votre courtier auto

 

Votre achat chez un constructeur : la garantie d’un contrôle technique conforme

Reconnu mutuellement dans toute l’Europe, le contrôle technique de part et d’autre de la frontière est obligatoire et à joindre à la demande d’immatriculation. Obligatoire ne signifiant pas avéré et vérifié, un contrôle technique falsifié est monnaie courante.

Vous avez une question sur l’authenticité du contrôle technique effectué sur le véhicule d’occasion que vous vous apprêtez à acheter chez un concessionnaire en Allemagne ? Il vous répondra puisqu’il est garant de son authenticité et qu’il connaît les tenants et les aboutissants d’un tel document. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait librement faire faire un nouveau contrôle technique sur place par un centre TÜV indépendant.

Roulez en Allemagne en toute sécurité

… et en deux temps :

  • assurer provisoirement son véhicule pour pouvoir bénéficier d’une « immatriculation export allemande ».
  • et apposer-lui des plaques provisoires, valables de 9 jours à 1 an maximum.

Papiers de vente auto : la check list pour ne rien oublier

Le contrat de vente

Un achat mené sans encombre est d’abord un contrat contenant les données suivantes en toute transparence :

  • nom et adresse du vendeur.
  • numéro de TVA intracommunautaire, s’il s’agit d’un vendeur professionnel.
  • caractéristiques du véhicule, conformes aux mentions inscrites sur le certificat d’immatriculation (marque, type, année de mise en circulation…).
  • prix TTC pour un véhicule d’occasion.
  • date de livraison.
  • financement éventuel (crédit proposé par le concessionnaire).

Le certificat d’immatriculation du véhicule

Composé de deux volets, le volet 1 doit mentionner que le véhicule a bien été radié des véhicules immatriculés en Allemagne.

Vous êtes paré, vous pouvez rouler en toute tranquillité !

 

Optez pour nos formules d’accompagnement complet et sans risque

Envie d’importer une voiture d’Allemagne ?

Voici d’autres articles sur le sujet :
Pourquoi importer une voiture d’Allemagne ?
Comment importer un véhicule ?
Quel mandataire auto choisir ?
Quelle marque de voiture importer d’Allemagne ?
Où acheter une voiture d’occasion en Allemagne ?
Comment trouver une voiture d’occasion en Allemagne ?
Comment rapatrier une voiture d’Allemagne ?

 

*source : Centre Européen de la Consommation / cec-zev.eu

Menu