Par Philippe Mougeot

Les voitures perdent de la valeur avec le temps, c’est une évidence. Et si cette évidence ne s’appliquait pas à toutes les automobiles de la même façon ? Avec l’arrêt de la production de modèles thermiques emblématiques au profit de solutions électriques, les constructeurs ont fait, sans le vouloir, de certains modèles des objets de convoitise qui vont se faire de plus en plus rares. Alors n’hésitez pas trop longtemps pour vous décider à profiter du V8 ou du V10 de l’Audi R8.

Pourquoi acheter rapidement une R8 ?

Pour quelles raisons faut-il importer rapidement une R8 ?

L’arrêt de l’Audi R8

Cela semble inéluctable, mais les sportives thermiques s’éteignent les unes après les autres en prévision d’une Europe avec un parc totalement électrique d’ici 2035.

L’Audi R8 ne fait pas exception et abandonnera son V10 dès 2026 pour une troisième génération qui sera totalement électrique : l’Audi R8 e-tron.

Il faut aussi souligner que la R8 V10 de 610 ch affiche des émissions de CO2 à hauteur de 297 g/km, soit pour un modèle produit en 2023 et acheté neuf un malus de 50 000 € !

Il y a un moment où la situation n’est plus tenable et où l’on peut comprendre que continuer à vendre ce type de véhicules avec la fiscalité qui se durcit d’année en année devient très compliqué.

 

Audi R8 Coupé 2019

Audi R8 Coupé 2019

 

Notez tout de même que pour l’import d’une Audi R8 d’occasion, le montant de ce malus est revu à la baisse.

Sur la base d’une Audi R8 de deuxième génération, mise en circulation en 2018, et dotée du V10 FSI de 540 ch (pas le plus puissant) les émissions de CO2 sont de l’ordre de 283 g/km. Le montant qui était à régler sur le neuf à ce moment-là était de 10 500 €.

 

Importez votre Audi R8

 

Il faut ôter 10 % par année de mise en circulation, soit 60 % pour 6 ans, ou plus exactement 6 300 € (1 050 x 6).

Il ne reste donc à régler que 4 200 € de malus pour l’import de cette R8.

 

Audi R8 2013

Audi R8 2013

 

Eviter le malus sur une Audi R8

A raison de 10 % d’abattement par an, vous l’aurez compris, au bout de dix ans le malus est nul.

Vous avez donc la solution de choisir des exemplaires qui ont 10 ans ou plus, sachant que les propriétaires d’Audi R8 sont très méticuleux avec leur bolide, et surtout s’en servent rarement pour assurer les trajets quotidiens. Même avec une décennie, une R8 bien entretenue et qui a peu roulé est encore de première fraîcheur.

L’autre solution pour éviter le malus consiste à immatriculer votre R8 au Luxembourg, avec les fameuses plaques jaunes luxembourgeoises. Pour mettre en place une telle solution, si l’on ne réside pas au Luxembourg, il faut créer une société civile dont l’objet est « la détention et l’utilisation de véhicules motorisés à titre privé ».

Une option qui est intéressante lorsque l’on dispose d’un parc de plusieurs voitures à immatriculer.

 

Audi R8 V10 2016

Audi R8 V10 2016

 

Pourquoi acheter une Audi R8 thermique ?

Ce qui est rare est cher.

Maintenant qu’elle n’est plus produite, l’Audi R8 va se raréfier. Et comme il s’agit d’une voiture d’exception qui fait rêver bon nombre d’amateurs, elle va fatalement prendre de la valeur.

C’est donc une aubaine pour les investisseurs.

 

Audi R8 Spyder V10 2017

Audi R8 Spyder V10 2017

 

Où acheter une Audi R8 ?

Pour l’achat de votre Audi R8 dans les meilleures conditions, un import Allemagne semble être la solution la plus indiquée.

Toutefois, si vous n’y trouvez pas votre bonheur, rabattez-vous sur un import Espagne, un import Italie, un import Portugal, un import Autriche ou encore un import Luxembourg.

 

Audi R8 2013

Audi R8 2013

 

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Votre conseiller Courtage Auto est à vos côtés pour sélectionner les annonces les plus intéressantes, prendre contact avec les vendeurs, gérer les formalités administratives, assurer le rapatriement du véhicule et se charger de la nouvelle immatriculation auprès de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

 

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