Importer une voiture du Luxembourg

Envie d'une voiture du Luxembourg ? Courtage Auto vous accompagne pour faciliter votre import et garantir un achat sans souci.

Le Luxembourg est un petit pays, mais son marché de la voiture d’occasion est exceptionnellement important au regard du nombre d’habitants. Les conducteurs changent assez souvent de véhicule, ce qui génère des offres de modèles relativement récents proposés à des prix défiant toute concurrence. Pour importer votre voiture du Luxembourg, choisissez de vous faire accompagner par des experts.

 

L’import du Luxembourg

L’import d’une voiture d’occasion depuis le Luxembourg est particulièrement intéressant d’un point de vue du budget. En effet, les offres disponibles permettent de constater un écart de 10 à 20 %, en faveur de l’acheteur, par rapport aux prix pratiqués en France.

Import voitures Luxembourg

Importer une voiture du Luxembourg

Cet avantage financier est dû à plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le taux de TVA est plus bas au Luxembourg qu’en France. Il est de 17 % à son taux normal, ce qui permet aux acheteurs d’économiser trois points sur l’achat. Une différence qui se ressent forcément sur le prix de revente (pour 2023, le gouvernement luxembourgeois a baissé ce taux à 16 %, de façon temporaire, afin de contrer les effets de l’inflation pour les consommateurs).

L’emplacement stratégique du Luxembourg, au carrefour de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, favorise les échanges commerciaux.

De plus, le marché luxembourgeois du véhicule d’occasion regorge d’offres, notamment en matière de voitures premiums. Cela implique qu’il y a plus de concurrence entre les vendeurs, et donc davantage de possibilités de voir les prix pencher à la baisse, même pour des marques qui décotent habituellement peu.

Dans l’ensemble ce sont des voitures qui ne sont pas âgées, entre trois et quatre ans, et qui affichent assez peu de kilomètres.

 

Importez votre voiture du Luxembourg

 

Courtage Auto à vos côtés pour votre import Luxembourg

Pour réussir l’import d’une voiture du Luxembourg, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

En effet, même si le contact peut se faire facilement, car le français reste la langue principalement utilisée dans le pays (98 % de la population parle français dans ce pays trilingue qui compte aussi l’allemand et le luxembourgeois selon www.luxembourg.public.lu), il faut être certain d’avoir à faire à un vendeur de confiance. Et bien sûr, il est réellement préférable de pouvoir bénéficier d’une analyse du véhicule avant son rapatriement.

C’est ce que nous vous proposons au travers de notre prestation durant laquelle nous étudions tout l’historique de la voiture (notamment la périodicité des entretiens), nous vérifions que le kilométrage annoncé par le vendeur est le bon et nous assurons que tout est clair sur d’éventuels accidents ou vols.

Ce service, nous le mettons à votre disposition à la carte, ou au travers de notre formule Europe qui regroupe également l’étude de vos annonces favorites, la prise de contact auprès du ou des vendeurs et la gestion des formalités administratives.

Une formule dont le prix de départ est fixé à 1 500 €. Un coût qui est rapidement amorti par l’économie réalisée sur le prix d’achat du véhicule, et qui se justifie largement par l’assurance d’avoir un véhicule conforme à l’annonce et accompagné de tous les papiers nécessaires à son immatriculation sur le sol français.

 

Rapatrier son véhicule du Luxembourg

Une fois la transaction effective, il ne vous reste plus qu’à rapatrier votre nouvelle voiture jusqu’à votre domicile. Deux solutions s’offrent alors à vous : conduire la voiture, ou la faire transporter par camion.

La première option n’est clairement pas la plus simple à mettre en place même si le Luxembourg est tout proche. En effet, il faut demander des plaques d’exportation auprès de la SNCA à Sandweiler.

Outre les papiers nécessaires pour obtenir ces plaques temporaires, la SNCA confie sur son site : « Le processus d’obtention et d’immatriculation d’une plaque d’exportation peut prendre beaucoup de temps, en fonction du temps passé chez les différents interlocuteurs. Il faut donc prévoir une journée entière pour l’obtention de plaques d’exportation. »

De quoi refroidir les acheteurs les plus patients.

Vous avez donc une deuxième option grâce au rapatriement par camion. Là aussi vous pouvez compter sur nos services avec une prestation à partir de 1 200 € seulement, et la possibilité, en supplément, de demander un camion fermé.

Chez Courtage Auto, nous restons à vos côtés jusqu’à ce que vous soyez au volant de votre nouvelle voiture.

 

Contactez-nous

Envie d'acheter une voiture en Europe ?