Par Philippe Mougeot

L’achat d’une voiture d’occasion demande toujours une certaine attention de la part de l’acheteur, tant sur l’état du véhicule que sur toute la partie administrative de la transaction. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un import qui demande quelques démarches supplémentaires. Cependant, rien d’insurmontable à faire de son import de Suisse une véritable réussite : l’accompagnement d’un professionnel peut faire toute la différence.

Importer une voiture de Suisse, comment faire ?

Comment importer une voiture de Suisse sans souci ?

La Suisse et l’import automobile

Le marché de l’occasion suisse est en grande partie occupé par des modèles premiums issus des constructeurs allemands. Berlines de luxe et familiales haut de gamme sont donc au rendez-vous, mais surtout se rendent accessibles grâce à des prix affichés de 10 à 20 % moins chers qu’en France.

De plus, le rapatriement depuis la Suisse, frontalière de la France, se fait assez aisément.

Notez quand même qu’il faudra en passer par le montage d’un dossier douanier, la Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne.

 

« Les Suisses prennent soin de leurs voitures. »

 

A l’arrivée de la voiture en France, l’acheteur sera également redevable de la TVA française à hauteur de 20 % et devra faire effectuer un contrôle technique si le véhicule a plus de quatre ans.

 

Importation Suisse : Audi R8 2007

Audi R8 2007 import Suisse

 

Le type de voiture a aussi son importance dans le processus :

  • S’il s’agit d’une voiture qui a fait l’objet d’une réception communautaire (et qui répond donc à la législation routière en UE), un simple certificat de conformité, le e-COC, est à obtenir auprès du vendeur ou du constructeur
  • Si le véhicule n’a fait l’objet d’aucune réception communautaire, il doit être soumis à une réception à titre isolé de la part de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) après un passage sur les bancs de l’UTAC (Union technique de l’automobile et du cycle) afin d’en vérifier sa conformité

 

Import automobile et douanes

Import automobile et douanes

 

Importez votre voiture de Suisse

 

Achetez chez un professionnel automobile

Pour minimiser les risques lors de l’achat d’un véhicule en import, il est préférable de passer par un vendeur professionnel de l’automobile. Notamment les concessions de marques, ou même multimarques, qui proposent des occasions vérifiées et garanties.

Sur LeParking.fr, Autoscout24.fr ou encore Automobile.fr vous pourrez trouver des annonces de particuliers et de professionnels.

Visitez aussi directement les sites des concessionnaires locaux pour dénicher la perle rare.

 

« Sous conditions, il peut être possible de récupérer la TVA Suisse de 7,7 % auprès du vendeur professionnel. »

 

Mais que vous achetiez à un pro ou à un particulier, un conseiller de Courtage Auto peut se charger en votre nom des vérifications indispensables à effectuer sur le véhicule :

  • L’étude de l’historique d’entretien
  • La vérification du kilométrage réel
  • Le check accident et vol

 

Ford Mustang GT 2018

Ford Mustang GT 2018

 

Immatriculer une voiture importée de Suisse

L’immatriculation d’une voiture importée de Suisse demande de présenter un certificat de dédouanement 846a à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) en plus du dossier complet habituel.

Ce document est remis par les douanes. Vous devez le récupérer, ou le faire récupérer par votre courtier auto.

 

Votre import de Suisse en toute sérénité

Pour que votre import de Suisse se fasse dans la plus grande « zenitude », n’hésitez pas à vous reposer sur des professionnels de l’import automobile.

 

Lamborghini Gallardo 2009

Lamborghini Gallardo 2009

 

Ces derniers sauront en premier lieu déceler les annonces réellement intéressantes de celles qui peuvent éveiller les soupçons. La prise de contact avec le vendeur, surtout à distance, demande aussi un certain savoir-faire pour tirer le meilleur parti de la situation et s’assurer que tous les documents sont bien disponibles pour la transaction.

Un expert de l’import peut aussi vous proposer de vérifier le véhicule, son historique, ses entretiens, son kilométrage. Puis de vous le rapatrier par camion ou par convoyage (avec plaques temporaires d’exportation) depuis la Suisse jusqu’à votre porte.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto 

D’autres articles sur l’import Suisse :

Quelles taxes pour importer une voiture de Suisse ?
Quelles sont les raisons d’importer une voiture de Suisse ?
Comment ne pas payer la TVA sur une voiture Suisse ?
Comment acheter une voiture d’occasion en Suisse ?
Quelles marques de voitures importer de Suisse ?
Comment rapatrier une voiture de Suisse ?
Quelles démarches administratives pour un import Suisse ?

Menu