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Par Philippe Mougeot
Lorsque l’on importe un véhicule depuis un pays extérieur à l’Union Européenne, comme la Suisse, la TVA française est à régler à l’arrivée de la voiture en France. Et ce, que ce soit un modèle neuf ou d’occasion. Mais existe-t-il un moyen d’éviter le paiement de cette TVA ? Et d’autres taxes sont-elles à acquitter ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre import depuis la Suisse.
Le marché de l’occasion suisse
La Suisse est un pays où le niveau de vie est relativement élevé. Ce qui implique que bon nombre de conducteurs changent régulièrement de voiture pour un modèle plus récent.
Résultat, le marché de l’occasion suisse propose des occasions récentes, et surtout très bien entretenues, à des prix affichant parfois des remises de 15 à 20 % !
« Le marché suisse est particulièrement axé sur les voitures premiums. »
En vedettes, l’on retrouve notamment les berlines et SUV premiums des constructeurs allemands comme Audi, BMW ou Mercedes. Mais également des sportives de luxe comme des Porsche ou des Lamborghini.
Importez votre voiture de Suisse
Doit-on payer la TVA sur un import automobile depuis la Suisse ?
Lorsque l’on importe une voiture d’occasion depuis un Etat membre de l’Union Européenne, il n’y a pas de TVA à régler en France. Sauf si le véhicule est considéré comme neuf car il a été mis en circulation depuis moins de 6 mois ou qu’il compte moins de 6 000 kilomètres au compteur.
Mais à partir du moment où l’import se fait depuis un pays hors UE, comme la Suisse, il est obligatoire de payer la TVA française de 20 % sur le neuf comme sur l’occasion.
Donc, pour votre import de Suisse, prévoyez ce surcoût lors du passage en douanes.
« Malgré les frais, l’import suisse reste une bonne affaire. »
Cependant, la bonne nouvelle est que vous pouvez peut-être éviter les frais de douane. Ceux-ci s’élevant à hauteur de 10 % de la valeur du véhicule.
Cela peut se faire à la condition que le vendeur vous fournisse un EUR1. Ce document permet d’attester que le véhicule est aux normes européennes, grâce au certificat de conformité européenne.
Mais attention, s’il s’agit d’un véhicule de marque américaine ou chinoise, les frais de douane seront dus même s’il s’agit d’une voiture aux normes européennes.
Suite au règlement de la TVA et éventuellement des frais de douane, vous obtenez le certificat de dédouanement 846a qui vous permet ensuite de procéder à l’immatriculation de la voiture en France.
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- La première prise de contact, et les suivantes, pour s’assurer que tout est en ordre et pour initier la transaction
- La prise en charge de toutes les formalités administratives pour être sûr de ne manquer d’aucun document au moment de la demande de certificat d’immatriculation en France
- La vérification du véhicule : analyse de l’entretien, kilométrage réel, check accident et vol
- Le montage du dossier douanier, indispensable pour rapatrier un véhicule hors UE
- Le rapatriement du véhicule (par camion depuis la Suisse, ce qui réduit considérablement les coûts face aux rapatriements par bateau ou par avion)
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