Par Philippe Mougeot

En matière d’administration et d’automobile, chaque pays connaît ses spécificités. La Suisse ne fait pas exception et présente quelques détails importants tant sur la nature de sa carte grise que sur ses plaques d’immatriculation. Découvrez-en plus sur le système d’immatriculation suisse, ce qui vous permettra de mieux appréhender un éventuel import de véhicule à l’avenir.

Comment s'appelle la carte grise en Suisse ?

Quel est le nom de la carte grise en Suisse ?

Le permis de circulation en Suisse

En Suisse, ce qui fait office de carte grise ou de certificat d’immatriculation est tout simplement le permis de circulation.

Ce document reprend toutes les informations techniques du véhicule, ainsi que le nom de son propriétaire, tout comme notre certificat d’immatriculation en France (la Suisse y ajoute toutefois le nom de la compagnie d’assurance).

Si vous achetez une voiture en Suisse, vous aurez besoin de présenter ce permis de circulation lors de la nouvelle immatriculation du véhicule en France.

 

Importez depuis la Suisse

 

Le fonctionnement de l’immatriculation en Suisse

Contrairement à la France, la plaque d’immatriculation en Suisse est rattachée au conducteur du véhicule et non pas au véhicule en lui-même.

Cela signifie qu’un propriétaire va conserver sa plaque d’immatriculation au fil des voitures qu’il acquiert, pour toute sa vie de conducteur. Il est même possible de demander, sous réserve de disponibilité, un numéro spécial comme une date d’anniversaire ou tout autre évènement marquant.

 

Formalités administratives pour l'import

Formalités administratives pour l’import

 

Pour passer d’un véhicule à un autre, ces plaques sont interchangeables. Et pour un même canton, il est possible de demander une immatriculation en interchangeable lorsqu’un propriétaire possède deux véhicules à son nom. Ces deux véhicules auront le même numéro d’immatriculation.

En revanche la deuxième voiture possédera un permis de circulation qui lui est propre.

 

« Certains cantons arrivant au terme de leurs possibilités d’immatriculation, le système doit être actualisé en 2026. »

 

Ces spécificités des plaques d’immatriculation suisse impliquent que lorsque vous importez un véhicule depuis la Suisse, celui-ci vous est remis sans les plaques.

Pour un rapatriement sur un camion plateau, cela ne pose pas de souci pour le transport. Mais si vous choisissez d’aller chercher vous-même le véhicule sur place pour le ramener en France, alors vous aurez besoin de plaques d’immatriculation provisoires.

Bonne nouvelle, votre conseiller Courtage Auto peut se charger de vous obtenir ces plaques temporaires pour un coût dérisoire. Celles-ci vous permettront de circuler librement et en toute légalité, en Suisse comme en France, pour une durée de quatre mois.

 

Import depuis la Suisse

Import depuis la Suisse

 

La cession des plaques suisses

Une autre originalité des plaques suisses, est la possibilité de les céder à un tiers avec qui le propriétaire possède un lien particulier, en général un lien de parenté.

Par exemple, un grand-père décide de ne plus conduire de voiture. Dans le même temps, son petit-fils vient d’obtenir son permis de conduire.

Les plaques d’immatriculation en Suisse sont aujourd’hui à cinq ou six chiffres. Sur l’ancien système de numérotation, les plaques comportaient d’un à trois chiffres. Elles sont appelées, les « plaques courtes ».

Le petit-fils trouve cela très classe, et c’est en tous les cas assez original. Son grand-père peut alors lui céder ses plaques d’immatriculation en faisant une simple demande à l’administration de son canton.

 

Import suisse

Import suisse

 

Reconnaître une plaque d’immatriculation suisse

Bien que le conducteur détienne toute sa vie la même plaque d’immatriculation, cette dernière ne lui appartient pas mais reste la propriété du canton qui lui a délivrée.

La couleur de la plaque dépend du type de véhicule : pour un véhicule de tourisme, la plaque est toujours blanche. Elle est en revanche rouge pour tout équipement attaché à l’arrière du véhicule comme un porte vélo sur boule d’attelage (elle demeure blanche pour une remorque).

 

La formule Internationale pour un import depuis la Suisse

Si vous importez votre voiture de Suisse, Courtage Auto vous propose sa formule Internationale qui reprend toutes les prestations nécessaires à un import hors UE, dont notamment le montage du dossier douanier.

Rapprochez-vous d’un conseiller Courtage Auto pour avoir un aperçu de tous les services qui vous sont proposés, et pour savoir en temps réel si c’est le bon moment pour acheter en Suisse ou s’il vaut mieux se rabattre sur un autre marché.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

 

D’autres articles sur l’import de Suisse :

Comment dédouaner une voiture Suisse pour la France ?
Comment immatriculer un véhicule acheté en Suisse ?

Menu