Par Philippe Mougeot

Le camping-car, c’est un peu un espace de liberté tout en confort, un petit bout de sa maison que l’on transporte dans des paysages somptueux à savourer en famille ou entre amis. Mais l’achat d’un camping-car c’est aussi bien souvent un budget conséquent qui demande parfois quelques concessions sur le choix initial. Vous avez déjà pensé à l’import d’une voiture et à tous les avantages que cela engendre, mais saviez-vous que vous pouvez aussi importer votre camping-car et profiter de tarifs imbattables sur les offres en occasion ? La rédaction de Courtage Auto vous explique comment importer un camping-car de Suisse, et surtout comment l’immatriculer une fois arrivé en France.

Comment immatriculer un camping-car importé de Suisse ?

Import camping-car de Suisse : comment l’immatriculer ?

Les particularités de l’import suisse

L’import d’un camping-car depuis la Suisse affiche les mêmes avantages que pour l’import de n’importe quel véhicule depuis n’importe quel pays d’Europe : des prix s’affichant jusqu’à 20 % moins chers qu’en France, et un choix pléthorique de marques et de modèles.

En effet, le marché de l’occasion en Suisse est assez bien fourni en camping-cars, et notamment en marques allemandes comme par exemple Hymer qui propose une gamme très étendue de modèles depuis le simple van jusqu’au camping-car le plus abouti et le plus imposant.

On notera aussi les excellentes séries de Niesmann ou Dethleffs, les traditionnels Bürstner ou encore les opus très hauts de gamme de Knaus.

 

Hymer Yellowstone

Hymer Yellowstone

 

Importez un camping-car de Suisse

 

Sans oublier que les propriétaires suisses sont reconnus pour être très méticuleux avec leurs véhicules, ce qui implique le plus souvent des occasions proposées dans un état quasi irréprochable.

 

« Les frais de douane sont largement amortis par l’économie réalisée sur le prix à l’import. »

 

Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la Suisse ne fait partie de l’Union européenne, et qu’à ce titre elle ne jouit pas des mêmes facilités d’échanges commerciaux que les Etats membres.

Par exemple, sur l’import de votre camping-car depuis la Suisse, vous devrez vous acquitter des frais de douane lors du passage à la frontière. Ces frais s’élèvent à 10 % de la valeur d’occasion du camping-car, abattue de 15 % (la référence reste la cote affichée par Camping-car magazine).

 

Hymer Grand Canyon

Hymer Grand Canyon

 

Prévoyez aussi le règlement de la TVA française de 20 %, même pour un modèle d’occasion, auprès des douanes françaises cette fois-ci.

 

L’immatriculation d’un camping-car importé de Suisse

Pour immatriculer votre camping-car importé de Suisse, comme pour n’importe quel véhicule qu’il soit importé ou non, c’est vers l’ANTS qu’il faut vous tourner.

Vous devrez déposer un dossier comprenant les documents justifiant de la transaction, mais aussi de la conformité européenne du camping-car. Ce COC (certificat de conformité européen), ou e-COC lorsqu’il est dématérialisé, vous est fourni par le vendeur. Dans le cas, vous pouvez en faire la demande au constructeur.

 

Camping-car en import

Camping-car en import

 

Vos pièces justificatives devront aussi comprendre le certificat de dédouanement n°846a, le certificat de cession ou la facture de vente, la demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750*05), la preuve du contrôle technique de moins de 6 mois et un justificatif de domicile.

Courtage Auto étant affilié à l’ANTS, votre conseiller personnel peut se charger en votre nom d’obtenir cette nouvelle immatriculation.

Vous pouvez aussi opter pour des plaques provisoires, qui vous permettent de rouler en toute légalité pendant une durée de 4 mois. Une solution idéale si vous souhaitez aller chercher votre camping-car et le ramener vous-même, en profitant du trajet pour le transformer en véritable premier voyage.

 

Bürstner Urban Camper (les vans sont aussi VASP)

Bürstner Urban Camper (les vans sont aussi VASP)

 

Exemption du malus pour les camping-cars

Les camping-cars ne sont pas soumis au malus écologique, et ce qu’ils soient neufs ou d’occasion, importés ou non.

La mention VASP (véhicule automoteur spécialisé) qui figure sur la carte grise les en exempte totalement.

Une raison de plus de franchir le pas et de vous faire plaisir.

A contrario, le nouveau dispositif du malus 2024 englobe désormais les pick-up à 4 portes qui en étaient jusque-là, eux aussi, exemptés (à l’exception des achats réalisés par les stations de sport d’hiver pour leurs personnels de remontées mécaniques).

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

 

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